Accueil Immobilier particulier Extension maison pour gagner de l’espace

Extension maison pour gagner de l’espace

1383

Le manque d’espace est souvent un problème qui perturbe certaines familles. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent gagner un supplément de mètre carré, découvrez les différentes solutions pour agrandir votre maison selon vos besoins et envies.

Les circonstances qui vous obligent à agrandir votre maison

Parfois, des évènements comme la naissance d’un bébé ou l’accueil de quelques membres de la famille vous poussent à ajouter une chambre supplémentaire. Si vous aimez le confort ou seulement vous sentir à l’aise en cuisinant, une extension de maison sera la solution idéale pour vous. C’est aussi une autre alternative pour éviter les déménagements ou les investissements pour un nouveau bien immobilier.

Réaliser un plan pour l’agrandissement

Agrandir sa maison est une opportunité de passer au changement. Et pourquoi s’en priver ? C’est le moment opportun pour entreprendre des travaux de réaménagement et d’amélioration d’intérieur. Mais il est à savoir que la réalisation de tout cela reste un grand challenge. D’une part, vous devrez tout préparer sur un papier, dessiner un plan et étudier la faisabilité de votre projet. Il vous faudrait donc un minimum de notion en bâtiment, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider, D’autre part, vous aurez à analyser votre budget et prendre la décision d’opter pour un pret travaux ou non pour le financement.

Une extension maison, et étude de sol

Parfois, la première étape à faire serait de faire une étude de sol, qui est fortement recommandée. En effet, c’est avec les résultats de cette étude que l’on pourrait savoir s’il est possible ou non d’exécuter les travaux. Cette démarche est également nécessaire, car une fois le type de sol déterminé, on pourrait définir les systèmes de fondation qui conviennent le plus à votre projet.

extension-maison--

Utiliser les bons matériaux

Pour un meilleur résultat, il vous faudrait des bons matériaux. Cela dépend de votre préférence et du style d’extension de maison que vous souhaitez réaliser. Le choix vous appartient : une extension en bois, appréciée par sa capacité d’isolant et sa grande noblesse en matière d’esthétique ou une extension en brique plus résistante aux intempéries et solide. Si vous appréciez les salles illuminées donnant un meilleur vu vers votre jardin, les baies vitrées sont faites pour vous.

Exécuter les travaux en toute légalité

Une validation de votre projet par l’autorité publique est primordiale, vous pouvez commencer vos travaux en toute sérénité après avoir franchi cette étape.

La surface d’extension déterminera les démarches à faire : pour une superficie de plus de 20 m², vous devrez avoir un permis de construire extension délivré par la mairie. Si le projet n’est pas de très grande envergure, une simple déclaration de travaux suffira. D’un autre côté, un extrait du plan local d’urbanisme vous aidera à estimer les possibilités de transformation et d’amélioration de votre habitat. Il se trouve que dans certains cas, toute construction n’est pas autorisée. Alors, il vaut mieux éviter de prendre le risque d’enfreindre le code de l’urbanisme.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !