Accueil Immobilier particulier Pourquoi faire appel à un chasseur d’appartements ?

Pourquoi faire appel à un chasseur d’appartements ?

1767

Envie de trouver, d’acheter l’appartement ou la maison de vos rêves ? Mais vous ne savez pas quelle démarche entreprendre ? Pourtant, les chasseurs d’appartements à Paris deviennent incontournables. Ils comprennent vos attentes personnelles et trouvent ce que vous cherchez en un temps record. Appelés également chasseurs immobiliers, ils sont des professionnels du marché et vous aident dans la recherche d’un logement adapté à vos besoins prenant également en considération vos contraintes.

À quoi consiste exactement le travail d’un chasseur appartements à Paris ?

Un chasseur d’appartements à Paris est une personne chargée de veiller sur l’intérêt de ses clients. Il est donc clairement du côté de l’acheteur et a pour mission de :

  • Étudier le cahier des charges des acquéreurs définissant la surface de l’appartement ou de la maison, son état (avec ou sans travaux par exemple), l’environnement du lieu (répondant à des besoins précis écoles, transports, commerces etc.), l’exposition ou encore le nombre de chambres…
  • Trouver l’appartement ou la maison correspondant parfaitement au client et faire les premières visites pour le compte des acheteurs. Il choisit ensuite les quelques biens qui correspondent réellement au choix défini par le client.
  • S’interposer entre l’acheteur et le vendeur (et dans certains cas l’agent immobilier) pour négocier au profit du client.
  • Analyser et conseiller le client en fonction de ses objectifs premiers.
  • Accompagner l’acheteur dans la procédure de vente ou d’achat, dans la préparation des papiers administratifs et l’établissement du plan de financement (gestion de l’ensemble du projet immobilier de la recherche à la signature chez le notaire).
  • Veiller également aux intérêts futurs du client (potentiel de revente).

chasseur immobilier

Faire appel à ces professionnels de l’immobilier, quels intérêts ?

La plupart des gens vont se dire : pourquoi prendre un chasseur immobilier puisqu’on peut trouver soi-même ce qu’on cherche sur Internet ? Certes, vous avez la possibilité de trouver des annonces en ligne, mais elles n’apportent aucune garantie. Les arnaques immobilières ne manquent actuellement pas. Découvrez des exemples ici.

Les acquéreurs ont beaucoup à gagner en engageant ces experts de l’immobilier. Ils permettent un gain de temps considérable entre autres. Fini de surfer sur d’innombrables sites et de faire une multitude de visites pour finalement découvrir un appartement en inadéquation avec l’annonce ou encore un quartier à l’opposé de ses attentes.

Le chasseur est chargé de se déplacer à la place des acheteurs pour déterminer avant tout si le bien correspond à leurs attentes. Il appuie son rapport de visite par un diagnostic précis et des photos qui  détaillent précisément l’appartement ou la maison. Après, il fixe un rendez-vous avec le client pour procéder à la visite du lieu. Il prépare tous les documents utiles à l’accord de vente. Cet expert de l’immobilier conseille et accompagne les clients dans leur choix et investissement.

Ces agences de chasseurs d’appartements sont spécialistes du marché. Elles sont finalement plus intéressantes que les agences nationales ou régionales pour acquérir un bien. En effet, elles connaissent déjà les codes du marché, les points potentiels de négociation et sont capables de proposer des biens qui ne sont pas encore sur le marché et ce grâce à leur réseau.

Combien coûte ce service, est-il abordable ?

Selon la loi Hoguet  n° 70-9 du 2 janvier 1970, règlementant le métier des professionnels immobiliers, les chasseurs ne peuvent pas percevoir leur commission avant la conclusion de l’affaire ce qui constitue un point positif pour les acheteurs. Leur commission est évaluée par un pourcentage en fonction de la valeur du bien acheté. Il peut aller de 1 à 5 % du prix de l’appartement ou de la maison. Cependant, la commission de ce professionnel est variable suivant l’ampleur de la mission.

Le chasseur d’appartements ne se limite pas à la recherche d’un bien. Il a une double casquette de vente et de recherche. Il constitue un atout important dans la réalisation d’un projet immobilier. En choisissant un chasseur d’appartements, vous gagnez beaucoup de temps, vous sécurisez vos démarches et vous bénéficiez d’un réseau que d’autres non pas. Vous pouvez être certain de trouver la maison ou l’appartement de vos rêves.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !