Accueil Professionnels de l'immobilier Géomètre expert : un métier en perpétuelle évolution

Géomètre expert : un métier en perpétuelle évolution

Le géomètre expert, comme son nom l’indique, est un professionnel qui intervient dans des domaines très élargis, mais qui ont un lien avec l’aménagement du territoire et la propriété. Sa compétence et son engagement mettent sa clientèle en confiance et garantissent son professionnalisme. Quels sont ses rôles et pourquoi faut-il faire appel à ce professionnel de la topographie ? Le point.

Quels sont les rôles d’un géomètre expert ?

Le géomètre expert accompagne ses clients dans leurs projets qu’ils soient des particuliers, des entreprises, des collectivités territoriales ou des professionnels. De ce fait, il a pour rôle de fournir un conseil juridique sur la réalisation des travaux de ces derniers. Aussi, avec sa connaissance en droit, il devient la main droite de son interlocuteur et l’aide à prendre une décision conforme à la loi. Le géomètre expert répond aux problématiques de chacun et trouve des solutions adéquates pour y remédier. Par ailleurs, il est le seul qui puisse s’occuper du bornage d’un terrain, c’est-à-dire qu’il se charge de la délimitation des propriétés foncières (tel est l’exemple d’un géomètre Loire atlantique). Ce professionnel établit également les cartes et les documents topographiques correspondants.

Le géomètre expert a aussi pour mission de valoriser un bien immobilier à sa juste valeur. Puisque son domaine de travail est très élargi, il peut s’occuper de la mise en œuvre des infrastructures, des réseaux ou encore des voiries. Les particuliers qui souhaitent construire un terrain et demander un permis de construction seront satisfaits en se fiant à ce professionnel compétent. Dans le domaine de la copropriété, sa mission est de s’occuper de la rédaction, de l’établissement et de la modification des documents.

Pourquoi faire appel à ce professionnel de la topographie ?

Faire appel à ce professionnel est une solution efficace pour régler les problèmes qui concernent la topographie, les biens immobiliers, la copropriété, l’aménagement foncier et d’autres encore. Étant donné que le géomètre intervient dans plusieurs domaines et respecte une déontologie très stricte, ses clients peuvent se fier parfaitement à lui. La collaboration entre eux dure pendant 5 ans à partir du dommage. Il est à noter qu’un géomètre expert suit une formation (8 fois par an) pour mettre à jour ses compétences et ses connaissances.

Il doit être présent pour gérer les litiges qui se produisent surtout pendant le bornage d’une surface. Pour ce faire, il examine les plans et les actes de propriété pour définir la superficie exacte des deux parties. Pour la clôture d’un terrain, ce professionnel peut bien prendre les choses en main en se référant à un plan et en délimitant par la suite la propriété de sa clientèle. Ainsi, il définira juridiquement les limites du bien d’un individu pour éviter la mésentente avec le voisin.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !