Accueil Travaux Guide pour améliorer l’isolation phonique de votre maison

Guide pour améliorer l’isolation phonique de votre maison

111
isolation phonique

Pour le bien-être des habitants de la maison, nombreux sont les foyers français qui optent aujourd’hui pour l’installation d’un isolant phonique ou isolant acoustique. D’une manière générale, ce matériau permet de réduire, voire de supprimer complètement les propagations de bruits de l’intérieur de la maison et ceux de l’extérieur. C’est une solution très efficace pour retrouver le calme et la quiétude dans une maison se localisant dans un environnement bruyant. Si vous envisagez d’améliorer l’isolation phonique de votre habitat, suivez le guide…

L’isolation phonique : kesako ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’isolation phonique. À titre de rappel, il s’agit d’une technique permettant d’empêcher la propagation du son. Sachez que ces derniers peuvent traverser l’air et aussi la plupart des matériaux solides. Dans la construction, l’isolation acoustique consiste à installer des matériaux isolants sous les sols, dans les murs et façades de la maison. On distingue plusieurs isolants phoniques tels que la liane cellulose, la laine de verre, la laine de chanvre, la laine de roche, etc. Ces matériaux permettent d’avoir une bonne isolation acoustique. À noter que pour être efficace, l’isolation phonique doit respecter la règle de base de la masse. Plus un matériau est lourd, moins il laisse passer le bruit intérieur ou extérieur. Il s’agit de la méthode masse-ressort-masse (deux parois séparées par un isolant souple, comme la laine de la cellulose, de roche ou de verre). Si ce type de projet vous intéresse, veuillez contacter un professionnel dans le domaine de l’isolation. En plus des nombreuses aides dont vous pourrez bénéficier, les professionnels proposent souvent des offres intéressantes comme l’isolation 1 euro.

Les principaux avantages de l’isolation phonique

Les avantages de l’isolation phonique sont nombreux. Tout d’abord, cette technique d’isolation permet d’améliorer votre confort quotidien. Elle vise à réduire les nuisances sonores extérieures, mais pas que. L’isolation acoustique se pratique également à l’intérieur de la maison. Tous les bruits qui nous entourent peuvent être de véritables sources de mauvais stress. Sachez qu’il existe divers types de bruits : les bruits aériens extérieurs, les bruits aériens intérieurs, les bruits d’équipements, les bruits d’impact (très courants en appartement ou les logements à proximité des transports en commun), etc. Mais ce n’est pas tout, l’isolation phonique présente également d’autres avantages non négligeables. Elle a un effet positif sur la thermie de votre domicile. En effet, ce type d’isolation contribue au confort et à l’équilibre de la température des pièces de la maison. Cette solution acoustique vous permet donc non seulement de réduire les nuisances sonores, mais contribue aussi aux économies d’énergie. En outre, les travaux réalisés en vue d’une isolation phonique permettent de jouir de diverses aides financières, de crédit d’impôt et bien d’autres d’avantages fiscaux. Que demander de plus ?

Pour avoir une meilleure isolation phonique : quel isolant choisir ?

Si vous prévoyez d’améliorer l’isolation acoustique de votre maison existante, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs comme le contexte architectural. Il y a parfois des contraintes liées au système constructif qui n’est pas toujours possible de traiter. C’est pour cette raison qu’il est crucial de faire appel à des experts professionnels pour éviter les mauvaises surprises. Pour permettre d’avoir une bonne isolation acoustique,  ci-après les parois à traiter, à savoir : les fenêtres, le plafond, les murs et les sols. Vous devez choisir le bon isolant. Or, les isolants phoniques sont nombreux : la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose, le chanvre, etc. Avant tout cela, vous devez diagnostiquer l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Pour cela, vous pouvez faire à un acousticien. Cet expert en acoustique du bâtiment saura vous donner les bons conseils pour réduire efficacement les bruits gênants autour de vous : quel matériau choisir, quel budget, etc. Il répondra à toutes les questions qui vous taraudent.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !