Accueil Immobilier particulier Guide pratique pour louer un appartement neuf à Nantes !

Guide pratique pour louer un appartement neuf à Nantes !

109

Depuis quelque temps, l’étalement urbain de Nantes est devenu assez important, d’où le développement en périphérie de quartiers résidentiels avec beaucoup de centres commerciaux, de quartiers tertiaires et d’espaces verts. La ville s’agrandit et change pour devenir une Métropole attractive.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Louer un appartement neuf à Nantes peut ne pas être difficile. Mais c’est la recherche qui prend beaucoup de temps. Cependant, une autre alternative se présente, c’est de recourir à une agence immobilière Nantes ou à des professionnels. Les avantages du futur locataire sont vraiment non négligeables :

  • Un gain de temps considérable, car même si la localisation est définie, Nantes n’est pas une petite ville ;
  • Ne maîtrisant pas bien les divers aspects d’un logement neuf, ainsi que des avantages et inconvénients des propositions, il faut se fier à l’entreprise ;
  • Le service proposé inclut toute la partie recherche : organisation des visites des lieux, aide et conseil jusqu’à l’acte authentique ;
  • Des fois, l’entreprise peut s’occuper à la place de l’acheteur des recherches et des visites en présélectionnant les appartements correspondant au cahier de charges ;
  • Dans ce cas, il ne reste plus au client que de visiter le local si tout correspond à ses attentes ;
  • Plus tard, il aura la possibilité de recourir à la même agence pour éventuellement changer de logement ou acheter sa propre maison.

Les aides aux locataires

Les aides au logement existent pour plusieurs raisons. Ainsi, pour être soutenu dans le paiement du loyer, il est tout à fait possible de solliciter l’aide de différents organismes. L’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation Logement (AL) peuvent être contractés. Indépendamment de la situation familiale (célibataire, veuf [ve], divorcé(e), marié(e) ou vivant maritalement, avec ou sans enfants à charge, l’APL ou l’AL est ouverte.

La condition est que les revenus ne dépassent pas le plafond légal des ressources. Pour Nantes, une estimation d’APL ou d’AL est établie par Nantes Métropole Habitat. Il constitue le dossier avec le bénéficiaire à la signature du contrat de location. L’APL est versée directement à Nantes. Les droits ne sont ouverts que pour une durée déterminée, donc il faut penser à les réactualiser.

Le FSL [Fonds Solidarité Logement] aide les personnes et familles à accéder à un logement décent ou à s’y maintenir en face de difficultés particulières. L’aide financière prend la forme de subventions.

Le Locapass est mis en place dans le cadre du 1% patronal et s’adresse en particulier aux salariés d’entreprises privées non agricoles, à une personne de moins de 30 ans en recherche d’emploi ou à un étudiant boursier d’État.

Quant à la loi Pinel, elle s’adresse plutôt aux achats dans l’immobilier neuf et non pas la location. Elle a été reconduite en 2018 pour 4 ans.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !