Accueil Immobilier particulier Immobilier : plutôt villa ou appartement ?

Immobilier : plutôt villa ou appartement ?

76
villa

Si certains ont des idées bien arrêtées sur le fait de choisir entre une villa et un appartement, tout le monde n’est pas aussi catégorique dans son choix. Il est ainsi toujours bon de faire le rappel des atouts de chacun afin de faire un choix éclairé, qu’il s’agisse de sa location de vacances ou de son lieu de résidence pour les décennies à venir.

Les avantages d’un appartement

A contrario, un appartement a de très nombreux avantages. Le premier que l’on pourrait citer est sûrement celui du coût d’entretien. S’il y a évidemment des charges de copropriété à régler parfois, elles sont sur le moyen et long terme moins lourdes que les charges d’une maison. Réfection de la toiture, changement de la chaudière, isolation des murs et des combles, les factures sont vite impressionnantes sur une maison, un souci que l’on ne retrouve pas avec la même ampleur en appartement.

Vivre en appartement, c’est aussi faire le choix d’une vie où l’on profite de la vie urbaine. Implantés au cœur des villes ou proches avec les transports privés et publics, les appartements permettent de sortir facilement au restaurant, au ciné, en terrasse ou faire du shopping. Nul besoin de prévoir un trajet en voiture et le stationnement puisque vous avez déjà tout sous la main avec un appartement.

Les avantages d’une villa

Vivre en villa ou dans une maison, c’est tout un état d’esprit. Tout d’abord, il y a la recherche d’une certaine sérénité et d’un calme en terme de voisinage. C’est une évidence lorsque l’on peut choisir un bien immobilier avec un grand terrain qui entoure la construction. Même dans un lotissement, lorsque les parcelles sont plus petites, on peut se retrouver dans une situation calme, tout dépend de son voisinage, de son implantation dans la résidence ou le lotissement.

Dans la grande majorité des cas, on peut considérer qu’une maison ou villa est plus calme qu’un appartement. Aussi qualitatif soit-il, il y aura toujours des voisins au-dessus, en dessous, et souvent du vis-à-vis. La recherche de cet isolement est donc primordiale.

Une villa, c’est aussi un cadre de vie. Lorsque l’on vit en maison, on vit dans son intérieur, mais les extérieurs comme la terrasse, le jardin ou la piscine font autant partie de la maison que les pièces classiques. Ce n’est pas possible bien évidemment avec un appartement qui ne permet pas de vivre dehors.

Au-delà de l’habitation en elle-même, la ville apporte un atout non-négligeable, celui du garage. Sur votre terrain ou directement dans un garage, vous n’aurez aucun mal à stationner votre véhicule, ce qui n’est pas évident lorsque l’on vit en appartement où les garages sont à acheter à part et pas toujours là où l’on vit. La voiture au pied de la maison est donc un avantage très intéressant, surtout si l’on a un peu de route à faire par exemple pour aller au travail chaque jour.

villa

Villa ou appartement : un match au sommet

Il y a ceux qui veulent un appartement, ceux qui ne jurent que par une maison. À dire vrai, on ne peut ni les départager ni les faire changer car il n’y a pas de bonne ou de mauvaises raisons. Il est au contraire important de comprendre que les deux solutions d’habitat répondent à deux façons différentes de vivre chez soi. Si votre avis n’est pas encore fait sur la question, il est justement bon de poser tous les arguments afin de trouver la réponse qui aille le mieux avec vos attentes.

Avez-vous besoin de la proximité d’un centre-ville ? Aimez-vous passer du temps en extérieur lorsque le beau temps le permet ? Préférez-vous investir dans des travaux pour un bien qui vous appartient ou moins investir, mais pour améliorer des parties collectives ? Recherchez-vous le calme d’une maison en campagne ou en périphérie de ville ou au contraire le charme ancien des immeubles du XIXe siècle de votre centre-ville ?

Il faut tout mettre sur la balance et prendre le temps de répondre sérieusement à chaque question. C’est la seule solution pour vous permettre de bien choisir. Et lorsque vous aurez pris votre décision, n’hésitez pas à contacter l’agence immobilière Haussmann Real Estate qui pourra vous épauler dans votre recherche.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !