Accueil Immobilier particulier Installer un système de sécurité pour réduire la prime d’assurance habitation

Installer un système de sécurité pour réduire la prime d’assurance habitation

1613

La souscription à une assurance d’habitation est une disposition obligatoire pour les locataires d’un logement et une mesure indispensable pour compenser la perte de vos biens en cas de sinistre. En paiement mensuel ou en une seule tranche, la prime qui s’y rapporte peut toutefois s’avérer être une charge assez lourde pour votre budget. Afin d’alléger cette contrainte financière, diverses solutions sont envisageables avant la souscription d’un contrat d’assurance, notamment la mise en place d’un système de sécurité répondant aux normes imposées par l’assurance.

Une des solutions pour économiser sur son assurance habitation

Diverses mesures peuvent être adoptées en vue de diminuer la prime d’une assurance habitation. Parmi ces dispositions, l’on peut citer l’installation d’un système de sécurité. En maximisant la sécurité de votre maison et en anticipant ainsi les critères préétablis par l’assureur, votre assurance habitation s’en trouvera réduite. Ces mesures concernent entre autres les détecteurs de fumée devenus obligatoires. Elles incluent également la mise en place d’un dispositif de sécurité filaire ou d’alarme maison sans fil dont vous trouverez de nombreux modèles si vous cliquez ici. La télésurveillance vous mettant à l’abri à la fois des risques d’incendie et des cambriolages y figure aussi. Recourir à ces dispositifs vous permettra ainsi de réduire le coût des garanties se rapportant à ces sinistres.

D’autres dispositions vous permettront de diminuer votre prime d’assurance habitation. Pour ce faire, mettez en avant les points forts de votre logement, notamment sa situation et le fait qu’il n’a jamais été victime d’aucun sinistre par exemple. Insister sur le fait qu’aucun fumeur n’y réside ne peut que faire pencher la balance en votre faveur. Si vous devez souscrire à plusieurs assurances, optez pour un même assureur qui vous octroiera des réductions en supplément. Toutefois, veillez à ce que vous ne soyez pas doublement couvert pour un même risque.

alarme habitatNormes et type de système d’alarme exigés par les assureurs

Afin de bénéficier d’une minoration de la prime d’assurance habitation en vous basant sur l’installation d’un système d’alarme, il convient d’opter pour un dispositif remplissant les exigences de l’assurance. Entre la vidéosurveillance et les détecteurs de présence, vous avez l’embarras du choix. Toutefois, pour être sûr de répondre aux attentes de votre assureur, investissez plutôt dans un modèle dont les normes correspondent à celles imposées par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Le mieux serait de vous tourner vers des professionnels agréés PSD R81 délivrant un certificat attestant la mise en place d’un système d’alarme conforme.

Ainsi, le système de sécurité devra répondre notamment à trois conditions. Votre dispositif doit bénéficier en premier lieu d’un certificat NF A2P 2 boucliers et être pourvu de ce fait d’un système de levée de doute audio et éventuellement vidéo. Dans un deuxième temps, ce système de levée de doute audio ne doit pas dépendre de la centrale d’alarme et devra être installé à l’entrée du logement ou dans la zone d’accès. Enfin, il est indispensable que la centrale d’alarme soit verrouillée dans un placard ou fixée à plus de 2 m 40 du sol. Si votre système répond à ces conditions, vous pouvez espérer bénéficier d’une réduction de votre prime d’assurance habitation.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !