Accueil Immobilier particulier Investir en résidence étudiante à Bordeaux

Investir en résidence étudiante à Bordeaux

44
Résidence étudiante à Bordeaux

Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants sont à la recherche d’un logement confortable, pratique et à un prix raisonnable. Dans ce contexte, le marché de logement destiné à ces jeunes locataires connaît une forte demande, notamment en période de rentrée. Les résidences étudiantes à Bordeaux offrent aux jeunes étudiants l’opportunité de se loger et de nouer des amitiés. Pour cette raison, les investisseurs sont de plus en plus attirés par ce concept qui représente de nombreux avantages.

Tout savoir sur les résidences étudiantes à Bordeaux

Les résidences étudiantes peuvent être définies comme un complexe immobilier conçu pour offrir un logement adapté aux jeunes étudiants. Autrement dit, il s’agit d’un bien immobilier locatif destiné spécialement aux étudiants. Les résidences étudiantes comptent en moyenne 100 logements (des studios en général) de 20 m2. Elles sont louées meublées et incluent également d’autres services comme les salles de sport, les cafeterias, le wifi est toujours disponible gratuitement, etc.

Pour qu’une résidence soit considérée comme étudiante, la loi exige à ce que 70 % des locataires soient inscrits dans des universités ou dans des écoles supérieures. Les résidences étudiantes à Bordeaux attirent un bon nombre de personnes, principalement des étudiants, nais aussi des investisseurs. Selon le promoteur immobilier Groupe LP Promotion, la ville de Bordeaux compte 170 000 étudiants (aire urbaine incluse), ce qui représente un peu plus du quart de la population.

Bordeaux est classée en 5e rang en matière de population étudiante, après des villes comme Paris et Toulouse. Cela signifie qu’il y a une forte demande en logement avec les étudiants qui y viennent chaque année. Pour cette raison, les personnes qui investissent dans l’immobilier sont de plus en plus attirées par le potentiel que cette ville leur offre. Bordeaux offre une réelle opportunité d’investir dans l’immobilier avec une demande toujours en croissance.

Résidence étudiante à Bordeaux

Pourquoi investir dans des résidences étudiantes à Bordeaux ?

Investir dans une résidence étudiante à Bordeaux représente un réel atout. Cette ville est considérée comme la plus attractive et la plus dynamique en France. La majorité des Français préfèrent s’éloigner des grandes villes bruyantes comme Paris et choisissent Bordeaux pour étudier ou travailler. Un bon nombre d’étudiants enregistrés chaque année optent pour les résidences pour se loger. La raison est simple, les résidences offrent aux jeunes un espace propice aux études et aux rencontres enrichissantes.

Aujourd’hui, les investisseurs pourront acquérir des résidences modernes et attractives à louer à des étudiants, qui peuvent ainsi trouver ce qu’ils cherchent et bien plus à un bon prix. Les résidences étudiantes à Bordeaux offrent plusieurs avantages. Elles sont sécurisées et souvent localisées tout près des universités pour faciliter les déplacements quotidiens. Les résidences étudiantes disposent également des dispositifs tels que les laveries, des salles communes, un parking, et même une salle de sport.

Investir dans une résidence étudiante à Bordeaux est également avantageux pour les investisseurs. Grâce au dispositif Censi-Bouvard entré en vigueur en 2018, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt à condition que le logement soit loué 9 ans minimum. De plus, si l’investisseur exploite la résidence pendant au moins 20 ans, il peut récupérer le montant de la TVA. L’investisseur peut bénéficier d’un investissement réussi (puisqu’il y aura toujours des locataires) et des exonérations, avec son statut de loueur meublé non-professionnel.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !