Aller au contenu

Investir et se diversifier intelligemment avec les SCPI

S’il fut une époque où l’épargne immobilière nécessitait des capitaux importants et une gestion pour le moins complexe, il s’agit d’une époque révolue, car aujourd’hui, il existe de nouvelles solutions qui permettent de donner accès à l’investissement immobilier professionnel à tous les profils d’investisseur. Les sociétés civiles de placement immobilier donnent la possibilité à de nombreux profils de se constituer un patrimoine immobilier diversifié à partir de montants relativement accessibles. Cerise sur le gâteau, ces acteurs jouent un rôle important quant à la transition énergétique d’un secteur parfois décrié. 

Investissez à partir de 50 euros par mois !

La SCPI Eden propose une toute nouvelle approche concernant l’épargne immobilière. Il est question d’investir dans un ticket d’entrée pour un prix accessible. En effet, si vous disposez d’un capital d’investissement atteignant les 1000 euros, vous avez la possibilité de vous offrir 20 parts à 50 euros chacune. En tant qu’épargnant, il s’agit d’une formidable opportunité vous permettant d’accéder a la propriété indirecte d’un patrimoine immobilier relativement diversifié. Avec un tel niveau d’accessibilité, vous avez en plus, la possibilité d’investir régulièrement et de façon progressive. L’idéal lorsqu’il s’agite de ne pas compromettre votre sécurité financière. 

Bien sûr, il ne s’agit pas des seuls avantages : 

  • la diversification géographique partout en Europe ;
  • la possibilité de confier la gestion locative directe à des professionnels ;
  • la possibilité de revendre ses parts facilement et de disposer de liquidités à tout moment ;
  • une optimisation fiscale avec la déduction possible des intérêts d’emprunt en cas de financement.

Comme vous pouvez le constater, toutes les conditions sont réunies pour que votre investissement soit pérenne et qu’il porte ses fruits

Une stratégie d’investissement européenne 

Si cette SCPI est aussi attractive, c’est parce que ces objectifs de rendement sont certes ambitieux, mais ils ont surtout cette capacité à être réalistes. En principe, le taux de distribution cible une valeur de 6,5 % pour un taux de rentabilité interne de 7,44 % sur une période de 10 années. Le fait de diversifier ces investissements d’un point de vue géographique permet d’appuyer ce bon niveau de performance en disposant notamment d’un portefeuille constitué d’actifs immobiliers. Ces derniers se situant en Europe, hors des frontières de la France

En se basant sur une approche internationale telle que celle-ci, les investisseurs ont tendance à réduire au minimum les risques, comparés à un marché unique. C’est aussi l’occasion pour eux de toucher de près les différentes opportunités de croissance proposées par les autres pays d’Europe. Cerise sur le gâteau, le fait de confier la gestion professionnelle garantit que 100 % des capitaux sont investis dès le début. 

L’immobilier durable au cœur de la stratégie 

Il est vrai qu’il s’agit d’une approche novatrice lorsqu’on considère la dimension environnementale de ce projet d’investissement. La SCPI Eden se positionne volontiers comme étant une valeur verte. Pour cela, elle fait en sorte d’utiliser les performances environnementales en les couplant à une potentielle valorisation sur le long terme. 

Les bâtiments concernés proposent un haut degré d’efficacité énergétique. De plus, le fait qu’ils soient situés à proximité d’espaces verts renforce cet esprit. Enfin, le niveau de transparence offert concernant la gestion des biens s’impose comme un standard de qualité en assurant le respect des engagements pris à la base.