Accueil Immobilier particulier Comment investir dans l’immobilier grâce au prêt entre particuliers ?

Comment investir dans l’immobilier grâce au prêt entre particuliers ?

1360

Vous avez déjà souscrit à un prêt entre particuliers pour un besoin urgent et ça vous a sauvé la mise plus d’une fois. Mais savez-vous que le prêt entre particuliers peut aussi vous servir pour investir durablement dans l’immobilier ? Outre le prêt particulier simple, le crowfunding, une variante du crédit entre particuliers peut financer des projets plus importants, dont l’investissement immobilier.

Le prêt immobilier entre particuliers

Il et tout à fait possible de souscrire à un prêt immobilier entre particuliers, avec ou sans affectation. Bien que limité, le prêt entre particuliers vous aide à financer votre projet immobilier, notamment avec les frais de dossier et frais de notaires. Ce prêt constitue votre apport personnel, condition sine qua none auprès des banques pour obtenir un prêt immobilier. Mais avec 75000€, plafond du prêt entre particuliers, vous pouvez d’ores et déjà réaliser de nombreux travaux immobiliers en vue d’une mise en location par exemple. Associez aux dispositifs fiscaux qui encouragent l’investissement immobilier, le prêt entre particuliers est très intéressant, surtout que les taux sont toujours plus bas qu’auprès des établissements classiques.

Le crowfunding, la solution pour les grands investissements immobiliers

Le crowfunding est un prêt participatif. Ça veut dire que les emprunteurs financent et participent à votre projet. Lorsque le vôtre est de grande envergure, les prêteurs se regroupent pour vous consentir le prêt nécessaire, sous forme d’un crédit bien sûr, mais également sous forme de participation à une société. En vous concédant un crédit, ils souscrivent à votre capital social. Ils seront donc rémunérés comme des associés. Le crowfunding a été créé pour pousser les initiatives les plus ambitieuses. Les organismes de prêt participatif se multiplient, mais si vous voulez trouver un prêt P2P fiable, adressez-vous à des sites de référence.

Les procédures pour obtenir un financement de projet immobilier

C’est simple, vous vous inscrivez sur le site d’un organisme de prêt participatif agréé par les autorités financières. Vous publiez ensuite votre projet pour que les investisseurs puissent les voir. Les intéressés se manifesteront pour vous envoyer leurs offres parmi lesquelles des offres de crédit à taux très bas, jusqu’à 2%, ou encore par la voie du crowfunding. Dans l’un ou l’autre cas, il faut toujours penser à dresser un acte écrit, pour justifier du lien entre les parties. Si la reconnaissance de dette peut être utilisée, il est tout de même conseillé de prévoir un contrat qui stipule la destination du crédit. Le contrat déterminera également le mode de remboursement fixé par les parties, le taux d’intérêt s’il y en a ainsi que les échéances.

Le prêt entre particuliers s’avère plus qu’intéressant pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier. Vous y trouverez des offres à faibles taux, compris entre 2 et 4%. Mais vous y trouverez également des partenaires d’affaire prêts à vous soutenir, chose qui est moins évidente avec les banques d’aujourd’hui. Mais l’avantage principal est la rapidité des réactions. Si votre projet tient la route, vous pouvez recevoir une réponse en 24 heures. Au bout d’une semaine, vous êtes prêts à démarrer votre investissement immobilier.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !