Accueil Immobilier particulier La location saisonnière : des avantages palpables

La location saisonnière : des avantages palpables

24
location saisonnière

Vous venez d’acquérir un bien immobilier et vous souhaitez investir dans la location saisonnière ? Que ce soit un chalet à la montagne, une maison de campagne, une villa en bord de mer, un appartement ou un studio dans une grande ville, il est toujours important de connaître les avantages d’une location saisonnière et aussi quelques éléments pour éviter les soucis dans ce type de placement. Les informations suivantes vous seront donc utiles avant de franchir le pas de la location saisonnière.

La location saisonnière en quelques lignes

Littéralement, la location saisonnière est une location de vacances. Cette pratique consiste généralement à mettre en location son logement à des voyageurs de passage pour une durée qui varie entre une nuit à plusieurs mois selon le cas. La plupart du temps, le logement se situe souvent dans des zones touristiques, notamment à la montagne ou au bord de la mer. Depuis quelques années ce concept a connu une évolution impressionnante. D’ailleurs, les acteurs reconnus dans les services d’hébergements ont su démocratiser ce mode d’hébergement.

Celui-ci a gagné en notoriété auprès des voyageurs nécessitant un logement meublé pour profiter de leur séjour dans une destination précise. Actuellement, il est possible de mettre en location saisonnière divers types de maisons dans les lieux touristiques du monde, par exemple la location d’une villa à saint barth, la location d’un appartement aux Seychelles, location d’un studio à Paris. D’autant plus que ce moyen permet aux voyageurs de vivre une expérience différente qu’à l’hôtel classique. Il s’agit d’un business intéressant à expérimenter pour les investisseurs. Les rentabilités sont satisfaisantes.

location saisonnière

Les avantages de se lancer dans la location saisonnière

De nombreuses raisons démontrent parfaitement les intérêts à investir dans une location saisonnière. Si vous êtes propriétaires d’un patrimoine immobilier dans une zone touristique, sachez que vous aurez la chance de bénéficier des avantages suivants :

  • Profiter d’un régime fiscal attrayant : un propriétaire qui décide de réaliser un placement dans la location de vacances bénéficie de déductions fiscales comme le Loueur de Meublé Professionnel ou LMP. Il inclut la déduction des déficits de son revenu global, l’exonération de l’ISF, les charges déductibles, etc. Cependant, il doit d’abord être inscrit au registre du commerce en nom propre ou via une société et également de percevoir des recettes de plus de 23 000 € chaque année. Dans le cas contraire, avec des recettes inférieures, le statut LMNP Loueur de Meublé Non Professionnel sera établi, mais avec des avantages moins intéressants malgré quelques exceptions.
  • Rentabilité concrète : La location saisonnière donne l’occasion de rentabiliser un patrimoine immobilier. Cependant, le bien doit être localisé dans des régions touristiques et populaires. Cela rapporte beaucoup, car il est possible de gagner en une semaine en location de vacances un loyer d’un mois dans la location classique. D’autant plus qu’il n’y a plus besoin de gérer les loyers. Il n’y a plus également de durée de contrat minimum.
  • Une grande liberté pour profiter de son bien : En plus des avantages cités précédemment, la location saisonnière permet également de profiter de son bien immobilier à tout moment. Souvent la location peut durer jusqu’à plusieurs semaines, selon la durée du séjour des voyageurs. Au cours de cette période précise, les propriétaires peuvent suspendre les réservations à un moment donné. Malgré cela, il est toujours important d’être raisonnable dans tous les cas. C’est-à-dire que le propriétaire doit planifier dès le début son séjour dans sa propriété. Le mieux serait d’y séjourner hors-saison ou sinon, il est toujours possible de limiter son séjour afin de donner la place aux voyageurs pour bénéficier d’une rentabilité concrète.
Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !