Accueil Travaux Le garde-meuble : ce qu’il faut savoir sur ce moyen de stockage...

Le garde-meuble : ce qu’il faut savoir sur ce moyen de stockage !

73
garde-meuble

Le garde-meuble est un local spécialisé où l’on peut faire entreposer provisoirement des meubles et des objets mobiliers à l’abri et en sécurité. Il est devenu très tendance et est de plus en plus utilisé. Un petit tour d’horizon de tout sur ce service d’entreposage !

Le garde-meuble est apparu face au manque d’espace qui a été difficile à trouver surtout dans les grandes villes. Ce service d’entreposage est proposé par des sociétés spécialisées, mais également par des déménageurs professionnels souvent comme activité complémentaire. Il permet ainsi aux utilisateurs d’avoir plus de commodité, d’avoir plus d’espace dans sa demeure et d’éviter l’encombrement des meubles ou d’autres objets dans la cave ou encore le garage.

Quels sont les différents types de garde-meuble ?

Le terme garde-meuble regroupe deux types de prestations en matière de stockage.
Le garde-meuble classique : cette offre de stockage est gérée par les déménageurs professionnels. Les objets sont disposés dans des caisses ou dans des box de stockage. Le box est scellé devant vous et vous ne pourrez donc y accéder que sur rendez-vous.

Le garde-meuble en libre accès, ou self-stockage : c’est l’offre la plus récente et la plus prisée par les particuliers car elle est plus flexible. En effet, vos affaires sont toujours stockées dans des box, mais vous pouvez y accéder librement et gratuitement quand vous le souhaitez.

Pour qui le garde-meuble est dédié?

Le garde-meuble est notamment destiné aux personnes qui déménagent ou qui partent pour l’étranger, des étudiants qui ont besoin de mettre de côté leurs affaires le pendant les vacances, des personnes qui souhaitent conserver des biens familiaux ou des biens saisonniers. Il s’adresse aussi aux particuliers qui n’ont pas de place pour leurs affaires chez eux et ceux ne disposent pas de cave ou de grenier.

Les entreprises peuvent également l’utiliser comme un petit entrepôt où elles peuvent conserver des documents, des archives, du matériel, des outils, des ordinateurs, etc. Certains opérateurs proposent des offres aux entreprises multi-sites, ils leur proposent des box pour leurs salariés dans différentes villes avec une facture unique et centralisée.

Comment choisir son garde-meuble ?

Pour choisir un garde-meuble, il y a plusieurs critères dont il faut tenir compte : le tarif pratiqué, la sécurité, la taille des box, et la facilité d’accès à l’entrepôt et les conditions de location. Par ailleurs, il est toujours intéressant de traiter avec une entreprise qui propose des services flexibles et qui prend le temps de conseiller ses clients plutôt qu’avec une compagnie dont les agents sont peu disponibles.

Quel budget pour la location de garde-meuble ?

Le prix d’un garde-meuble traditionnel est inférieur au prix d’un box de self stockage. La différence de prix s’explique notamment par certains facteurs : la taille du box, la localisation du centre de stockage, l’accès au box (rez-de-chaussée ou à l’étage), l’espace ou le volume occupé, la période de location et la durée de l’entreposage (plus vous louez sur la durée, plus le coût sera bas). L’assurance et les services proposés peuvent également modifier le prix.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !