Accueil Immobilier particulier Le piquetage dans un terrassement

Le piquetage dans un terrassement

402

Le piquetage est réalisé par un géomètre. Il permet une bonne préparation d’une construction future et sert à situer plus concrètement les bâtiments, les portails ou les canalisations déjà présentes ou à poser.

L’utilité du piquetage

Le piquetage vient du terme « piquet » parce qu’on matérialise toujours les zones de travaux à l’aide des piquets de bois. Un simple marquage au sol à la craie s’effacerait au fur et à mesure que l’on retire la couche superficielle du so  l. Réalisé par le géomètre, il consiste à faire des prélèvements en surface. Avant de faire une excavation, on doit tout d’abord délimiter la zone à creuser. Cela est nécessaire pour réaliser les fondations, créer une piscine, décaisser une fouille ainsi que toute autre travaux de terrassement.

Les types de piquetage

Le piquetage en général consiste au report sur le terrain des positions d’ouvrage défini par le plan général d’implantation. On utilise des piquets (également appelés chaises d’implantation) numérotés et solidement fixés au sol. Les têtes sont raccordées en plan et en altitude aux repères fixes. Le plan général d’implantation des ouvrages est un plan orienté qui précise la position des ouvrages en planimétrie et par rapport à des repères fixes. La notification à l’entrepreneur de ce plan doit se faire dans les 8 jours suivant la notification du marché ou au plus tard en même temps que cet ordre.

Le piquetage particulier ou spécial sert ensuite à la délimitation des zones nécessaires au creusement des fondations. Il sert aussi à la délimitation des passages de tranchées de VRD, des aménagements divers et des remblais. La pose des réseaux souterrains ou enterrés nécessite aussi l’emploi de ce piquetage particulier.

Bon à savoir

La possible existence d’anciens réseaux souterrains au dessous du terrain à bâtir doit répondre à la déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT). Dans le cas de la présence de ces réseaux, c’est à leur cheminement de réclamer un piquetage.

Il est nécessaire de procéder à un piquetage lorsqu’on veut édifier une construction et lors de toute opération de travaux visant à matérialiser une propriété. Il est aussi nécessaire lors d’aménagements d’un projet au sol comme les clôtures, les piscines, les remblais et les excavations.

Le piquetage est une opération d’arpentage qui vise à implanter un projet de construction figurant au permis de construire ou à la déclaration de travaux. Les piquets peuvent être reliés par un ruban ou un cordeau bien visible.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !