Accueil Travaux Le voilage, un incontournable pour une décoration d’intérieur réussie

Le voilage, un incontournable pour une décoration d’intérieur réussie

87
voilage

Le voilage représente la touche finale pour une décoration d’intérieur réussie. Il embellit les pièces avec charme et élégance tout en filtrant la lumière de votre maison et vous protégeant des regards. Faisons le point sur cet accessoire incontournable de la décoration.

Le choix :

Quel voilage pour quelle décoration ?

Pour qu’ils ne deviennent pas occultant et contrastants, les voilages devraient être en harmonie avec l’ensemble de la décoration intérieure.

Pour apporter une décoration à la fois sobre et classique, choisissez un voilage blanc ou écru uni. Le blanc donnera un effet plus lumineux à la pièce tandis que l’écru créera une atmosphère plus chaleureuse.

Le voilage peut aussi se décliner en panneau japonais. Celui-ci est indiqué dans une décoration plutôt minimaliste.

Pour ceux qui veulent une ambiance plus romantique, les voilages légers et transparents sont idéaux. Vous avez l’embarras du choix entre une voile, un organza mais aussi du satin et taffetas.

Quelle épaisseur pour le voilage ?

Pour un choix réussi, l’épaisseur du voile doit être choisie en fonction de la lumière naturelle que vous souhaitez faire entrer dans votre pièce. Vous devez aussi la choisir en fonction de votre vie privée si vous voulez notamment rester à l’abri des regards indiscrets.

Le voilage étamine ou bien le voilage lin polyester fait partie des plus épais. Il propose le plus d’occultation partant de l’extérieur. Cependant, il laisse qu’un peu de lumière naturelle introduire dans votre intérieur.

Les tendances :

On ne citera que 4 :

L’organza : effet moiré, style vaporeux. Fabriqué à partir de matières synthétiques, faciles à entretenir (polyester, polyamide), l’organza se distingue par sa brillance, sa transparence et sa belle tenue d’aspect gonflant.

L’organdi : c’est une mousseline de coton légère. Le voilage en organdi se veut élégant et d’aspect légèrement mat.

L’étamine : son tissage lui donne un aspect diaphane, un tombé souple et léger. Faite de lin, de coton, ou de polyester, elle tamise la lumière sans être totalement transparente. Pour un effet brillant, choisissez l’étamine flammée.

Le dévoré : c’est un voile léger et raffiné avec jeu de motifs opaques et transparents qui créent un décor original, voire un effet de relief.

Astuces déco

Afin de respecter la cohérence de la décoration, il est aussi nécessaire de bien savoir les assortir avec les meubles, la couleur des murs et les accessoires.

Pour ce faire, certains critères sont à prendre en compte notamment dans le type de tissu, la palette de couleurs et parfois les motifs.

Accompagnez par exemple des voiles légers ornés de motifs graphiques avec des murs en blanc et des meubles en gris ou bien des voiles en jaune avec des meubles en jaune et gris ornés par des suspensions ou des appliques murales habillés en matières naturelles beiges. Les voiles marron s’harmonisent bien également avec les murs couleur jaune moutarde.

Pour rappeler le Tie and Dye, choisissez un fin voilage translucide agrémenté de lignes bleues estompées dans une chambre équipée de lits avec des couvertures en blanc, des meubles en blanc et un plafonnier toujours en blanc.

Dans une maison de campagne, habillez votre porte d’entrée en vert avec des voilages bleus transparents extrêmement légers. Vous verrez que vous aurez l’impression de pénétrer dans un lieu secret mystérieux. Le bleu et le vert sont des couleurs qui se contrastent cependant on peut les associer dans une maison de style traditionnel.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !