Accueil Immobilier particulier Les astuces pour choisir le bon locataire

Les astuces pour choisir le bon locataire

48
locataire

Louer rapidement son bien est déjà une épreuve mais trouver le bon locataire en est une autre. Ce parcours du combattant, les propriétaires le pratique à chaque mise en location. Il n’est pas souvent facile de trouver un locataire qui répond à toutes nos attentes. La solvabilité, le sérieux, la situation financière et professionnelle sont des facteurs qui jouent beaucoup dans le choix final.

Entre les dossiers falsifiés, mensonges et exagérations, il n’est pas facile de démêler le faux du vrai. Nous vous donnons quelques astuces pour choisir le bon locataire tout comme un expert de la gestion locative.

Estimez la solvabilité du locataire

C’est ce qui déterminera si votre locataire sera en mesure de s’acquitter, plus ou moins facilement, du loyer qui lui incombe. Facteur très important donc.

Il existe plusieurs technique pour en juger. La première d’entre elles est de fixer comme pré requis des revenus supérieurs ou égaux à 3 fois le loyer. Vous pouvez abaisser ce taux pour vous garantir plus de locataires ou l’élever pour vous sentir plus sécurisé.

Notez bien que si vous demandez plus de 3 fois le loyers à vos locataires, vous risquez d’être confronté à des profils qui n’hésiteront pas à quitter tôt votre logement pour aller ailleurs, vu leur facilité financière.

Enfin, n’hésitez pas demander les pièces justificatives d’emploi et de revenus. Ces dernières vous aideront à vérifier si le locataire touche vraiment ce qu’il affirme. Si cette étape vous effraie, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière en ligne pour des conseils.

Vérifiez les justificatifs du locataire

Pour vous assurer de la véracité de ce qu’avance le locataire, vous êtes en droit de demander :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, etc.)
  • Le contrat de travail du candidat ainsi que ses 3 derniers bulletins de salaire
  • Le dernier avis d’imposition
  • Les 3 dernières quittance de loyer, du dernier logement du candidat Les mêmes pièces peuvent être demandées aux garants du candidat
  • Les mêmes pièces peuvent être demandées aux garants du candidat

Les mêmes pièces d’identité peuvent être demandées au(x) garant(s). Appelez l’employeur pour vérifier si tous les documents qui y sont associés sont valides.

Jauger le sérieux du locataire

Ne vous fiez pas seulement à la solvabilité de votre locataire ! Même si un candidat peut largement s’acquitter du loyer qui incombe, il ne sera pas sérieux pour autant. En effet, il serait préférable d’éviter toute dégradation dans votre bien. Pour vous prévenir de cela, une approche typique d’un employeur envers un candidat peut être intéressante.

Téléphonez au précédent bailleur de votre candidat et renseignez vous sur son sérieux. Internet est aussi une bonne solution pour vérifier la e-reputation du candidat. Tapez son nom sur google et vérifier s’il n’y a rien d’anormal à son sujet.

Lors de la visite analyser son comportement. Un locataire trop stressé, au regard fuyant, et peu intéressé par ce que vous dites n’est peut être pas fiable. Sa disponibilité à vos appels, mails peuvent être un indice supplémentaire.

Attention au détails : l’âge

En général les locataires jeunes ont tendance à resté plus longtemps dans une location. Les étudiants plus particulièrement. Souvent, ils utilisent des locations pour se rapprocher de leur école. Ainsi, la plupart de leur location dure environ 1 an, voire plus.

Attention aux personnes âgées. Les personnes de plus de 65 ans ne peuvent pas être exclues à la va vite sauf si vous trouvez, à la personne, un nouveau logement, ou si vous êtes dans la même situation (financière et argent) que cette dernière.

Attention à la discrimination

Rappelons que tout propriétaire peut encourir une amende de 45 000 € et 3 ans de prison pour discrimination envers un candidat.

La loi interdit de pratiquer une discrimination liée à la race, la religion, les opinions politiques, les mœurs ou le sexe du demandeur.a

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !