Accueil Immobilier particulier Les avantages d’un crédit immobilier en tant que fonctionnaire hospitalier

Les avantages d’un crédit immobilier en tant que fonctionnaire hospitalier

292
pret immobilier fonctionnaire hospitalier

Vous êtes fonctionnaire hospitalier et souhaitez acheter un bien immobilier ? Bonne nouvelle ! Les banques accordent un intérêt particulier à votre profil professionnel. Ce dernier vous permet en effet d’obtenir des conditions de prêt immobilier plus avantageux. Ce n’est pas tout ! Votre statut de fonctionnaire hospitalier vous permet aussi de bénéficier d’autres avantages, comme une assurance de prêt intéressante et une caution gratuite. Pour avoir un meilleur aperçu de son projet, tout emprunteur peut simuler son prêt immobilier avec Pretto.

Pourquoi le statut de fonctionnaire hospitalier constitue-t-il un avantage ?

Le statut de fonctionnaire hospitalier vous permet d’être un avantagé du prêt immobilier. En effet, les banques sont souvent plus complaisantes avec ce type de profil. Afin de vous séduire, elles n’hésiteront pas à proposer des conditions de financement intéressantes.

La banque considère la stabilité des revenus

Même si ce n’est pas l’unique élément que les banques considèrent pour savoir si elles peuvent ou non s’engager avec vous, les salaires restent toutefois importants. En effet, c’est le montant des salaires qui permettent à ces institutions financières de savoir :

  • si vous serez en mesure d’emprunter via votre taux d’endettement ;
  • combien vous pouvez emprunter (capacité d’emprunt) ;
  • comment vous pourrez rembourser cette somme (mensualité maximale).

Plus concrètement, votre salaire de fonctionnaire hospitalier est à la fois garanti et prévisible grâce aux grilles de salaire de la fonction publique.

La banque est à la recherche de la sécurité d’emploi

Parmi les critères les plus importants considérés par la banque, il y a la stabilité de votre situation (et par conséquent la sécurité de votre emploi). Cumulé avec le secteur de la médecine, votre statut de fonctionnaire rassure grandement les banques. Elles savent en effet que le secteur hospitalier est un secteur indispensable pour la société.

Vous profitez d’une caution spécifique

La MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) vous offre la possibilité de bénéficier d’une caution gratuite pour votre crédit immobilier. Vous n’aurez donc pas besoin de vous adresser à un autre organisme. Afin de profiter de cet avantage, certaines conditions doivent cependant être respectées :

  • Avoir moins de 65 ans
  • Avoir remboursé votre prêt avant vos 75 ans
  • Avoir un taux d’endettement inférieur à 35 %
  • La durée du remboursement ne dépasse pas 30 ans
  • Avoir souscrit à la MNG depuis au moins un an
  • Le montant emprunté doit être compris entre 7 600 euros et 900 000 euros.

Possibilité d’optimiser votre dossier

Certes, votre statut de fonctionnaire hospitalier peut vous aider à obtenir facilement un crédit immobilier. Cela ne vous empêche pas pour autant d’optimiser votre dossier afin de bénéficier de conditions avantageuses.

Présenter des comptes bancaires irréprochables

Vous êtes un habitué des découverts bancaires ? La banque refusera certainement de vous prêter de l’argent, même si vous êtes un fonctionnaire hospitalier. Elle prendra d’ailleurs le temps d’analyser vos 3 derniers relevés bancaires. Lors de cette période, il faudra donc être prévoyant et éviter les défauts de paiement. Il en est de même pour les découverts et les commissions d’intervention.

Présenter un apport minimum de 10 %

L’apport personnel constitue un élément important d’un dossier de prêt. L’idéal est de fournir au moins 10 % du montant emprunté pour couvrir les frais de garantie et les frais de notaire. En plus d’être une condition quasi essentielle pour les banques, l’apport personnel prouve aussi que vous pouvez épargner sur le long terme.

Remarque : les banques accordent parfois des prêts à 110 %, c’est-à-dire des prêts sans apport. Toutefois, ce type de financement tend à se raréfier après les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière de 2019. De ce fait, être un fonctionnaire hospitalier pourrait ne pas suffire pour bénéficier d’un prêt sans apport.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !