Accueil Travaux Les critères pour bien choisir sa porte d’entrée

Les critères pour bien choisir sa porte d’entrée

21
porte d’entrée

Pour bien choisir sa porte d’entrée, il faut tenir compte de plusieurs critères. Si généralement, on est plus porté par le côté esthétique, il n’en demeure pas moins vrai que le confort d’usage, l’isolation et la sécurité sont des paramètres à prendre en compte également.

Nous vous invitons à lire ce guide, pour y découvrir les différents critères permettant de bien choisir sa porte d’entrée.

Les types de porte d’entrée

L’esthétique de votre porte d’entrée dépendra des éléments tels que son vitrage, sa couleur, ses matériaux, son style etc. Chaque critère étant spécifique, il vous faudra songer à choisir une porte d’entrée en fonction de vos besoins.

La porte d’entrée pleine

Réalisée sans vitrage, elle permet de se sentir en sécurité et offre un bon niveau de protection comparativement aux portes vitrées.

Cependant, elle traîne l’inconvénient mineur d’assombrir l’entrée des bâtiments et c’est la raison pour laquelle ce type de porte d’entrée est plutôt recommandé pour les appartements.

La porte d’entrée semi-vitrée

Comme la porte pleine, elle apporte aussi de la sécurité. Ce type de porte d’entrée présente également l’avantage de laisser passer la lumière. Elle représente donc un bon compromis entre la porte pleine et la porte entièrement vitrée.

La porte d’entrée vitrée

Pour répondre aux exigences de confort, la porte d’entrée vitrée est bien indiquée. Elle offre un éclairage maximal à l’entrée de votre maison.

Néanmoins, compte tenu de la nature fragile du verre, on peut se sentir trop exposé avec ce type de porte. Il est donc recommandé de l’équiper d’un verre anti effraction.

Choisir sa porte d’entrée en fonction du style

Il est essentiel d’adapter votre porte d’entrée à l’architecture de votre maison. Ceci étant fait, la porte épousera parfaitement la façade pour donner un rendu très esthétique.

Dans cette logique, vous avez la possibilité de choisir entre une porte classique, une porte contemporaine et une porte d’entrée coordonnée aux menuiseries.

La porte d’entrée classique

Elle est soit pleine, soit semi-vitrée et très souvent moulurée. Elle sait s’adapter à plusieurs styles d’architecture et est disponible en PVC, en bois et en aluminium.

La porte contemporaine

Disponible pleine ou même vitrée, ce type de porte est également proposé en PVC, en aluminium ou en bois et épouse toutes les architectures. On peut lui réaliser différents designs selon le modèle choisi.

La porte coordonnée aux menuiseries

Ce type de porte facilite l’harmonisation de l’extérieur de votre maison. Elle permet de choisir la même ligne pour les portes d’entrée et celles du garage.

Pleine, semi-vitrée ou vitrée, en PVC ou en aluminium, la porte coordonnée aux menuiseries peut être réalisée dans les modèles du style contemporain.

Choisir une porte d’entrée sécurisée

La sécurité est un point crucial pour bien choisir sa porte d’entrée. Vous pourrez opter pour une porte sécurisée ou équiper votre porte d’entrée d’une bonne serrure de sécurité.

Les portes sécurisées

Comme les portes palières, ces dernières sont généralement réalisées avec un mélange de bois et d’acier.

Elles possèdent des serrures de 3 points de sûreté, un entrebâilleur de sûreté, des gonds d’anti dégondage et un judas. Elles peuvent être équipées de systèmes acoustiques, thermique et coupe-feu. Cliquez ici pour en savoir plus sur les systèmes coupe-feu.

Les serrures

Pour les serrures, vous pouvez choisir entre :

  • Les serrures classiques à clé ;
  • Les serrures automatiques ;
  • Les serrures à relevage ;
  • Les serrures multipoint avec crochets.

porte d’entrée

Choisir sa porte d’entrée en fonction des matériaux

Le choix du matériau de la porte d’entrée ne dépend pas uniquement du facteur esthétique mais également de la facilité d’entretien.

Le bois

Pour votre porte d’entrée, vous pouvez choisir entre le bois de chêne de France ou le méranti.

Le chêne de France est une référence en matière de matériau noble. Il offre de très belles moulures et a le bénéfice d’une bonne durée de vie. Avec ce bois, vous aurez une porte d’entrée charmante et raffinée qui durera dans le temps.

Le méranti quant à lui est un bois exotique. Il n’a pas de nœud et offre un aspect harmonieux pour la façade de votre habitation. Ce bois est imputrescible, très robuste avec une bonne capacité d’isolation thermique.

L’aluminium, l’acier, le PVC

Les portes en aluminium sont inaltérables et ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Elles sont de bons isolants thermiques et phoniques.

Les portes en acier résistent aux chocs et offrent un sentiment de sécurité. Par ailleurs, elles sont durables dans le temps et personnalisables à volonté.

Les portes en PVC quant à elles peuvent être vitrées et s’entretiennent facilement. Elles sont faites en un matériau non recyclé, de premier choix et résistant aux chocs.

Le recoupement de ces différentes informations avec les besoins spécifiques pourra permettre à chacun de choisir sa porte d’entrée d’une façon sûre et optimale.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !