Accueil Non classé Les démarches pour choisir le bon fournisseur énergie pour mon logement

Les démarches pour choisir le bon fournisseur énergie pour mon logement

41
fournisseur d energie

Parmi la quarantaine de fournisseurs proposant des offres d’électricité sur le marché français, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Prix de l’électricité, type de contrat, service client, on vous explique ici comment comparer les différents fournisseurs et souscrire l’offre idéale.

Comparer les différentes offres d’électricité des fournisseurs

Le prix de l’offre d’électricité

Pour la plupart des gens, choisir le bon fournisseur d’énergie est avant tout une question de prix. La souscription d’une offre d’électricité peu onéreuse permet en effet de faire des économies sur ses factures, ce qui est de plus en plus apprécié dans le contexte actuel. Il convient donc de comparer les tarifs proposés par les fournisseurs via leurs offres. On distingue le prix au kWh qui s’applique directement sur la consommation d’électricité, ainsi que le tarif d’abonnement qui quant à lui reste fixe à chaque échéance. En utilisant un comparateur électricité, il est très facile d’avoir un aperçu concret des prix pratiqués.

Le type de contrat d’électricité

Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour bien choisir son contrat d’électricité. Premièrement, il y a le modèle de tarification. Une offre d’électricité peut être à prix fixe, c’est-à-dire que son prix au kWh ne changera pas pendant toute la durée du contrat, ou à prix variable via une indexation sur les tarifs réglementés. Ainsi, choisir une offre à prix fixe peut vous protéger des hausses du prix de l’électricité tandis qu’une offre à prix variable évoluera selon le cours du marché. Ensuite, il y a l’option tarifaire. Le contrat peut être en option Base ou en option Heures Pleines / Heures Creuses selon vos préférences.

Le service client du fournisseur

Bien que le prix soit généralement au centre de l’attention lors de la recherche d’une offre d’électricité, il ne faut pas négliger la qualité du service client. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité 100% ligne qui n’intègrent pas de service téléphonique. Toutes les démarches se font donc par internet, y compris pour contacter un conseiller en cas de problème. Cette formule est intéressante pour bénéficier d’un prix attractif, mais peut être inadaptée à certaines personnes. Pensez également à regarder les avis clients de chaque fournisseur pour avoir un aperçu du niveau de satisfaction.

Les spécificités du fournisseur

Chaque fournisseur d’électricité a ses propres spécificités. Par exemple, certains sont connus pour proposer un excellent service client tandis que d’autres se sont fait une notoriété en proposant des prix très attractifs. Ces dernières années, un nouveau type de fournisseur s’est beaucoup développé : le fournisseur d’électricité verte. Comme son nom l’indique, il se démarque avant tout par son soutien aux énergies renouvelables. En tant que client, vous pouvez donc choisir de souscrire à une offre d’électricité 100% verte pour participer au développement des énergies renouvelables. En revanche, les prix sont souvent un peu plus élevés qu’avec une offre classique.

Comment souscrire une offre d’électricité pour mon logement ?

Une démarche simple et rapide

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la souscription d’un contrat d’électricité se fait très simplement. Vous pouvez le faire directement sur internet en remplissant un formulaire rapide. Il vous sera demandé d’indiquer quelques informations sur votre compteur, votre logement, vos coordonnées ainsi que votre moyen de paiement. Une fois le formulaire envoyé, vous n’aurez plus rien à faire. Votre fournisseur se chargera du reste, dont notamment la résiliation de votre contrat actuel. Notez que changer de fournisseur est gratuit et sans engagement. Vous pouvez donc effectuer la démarche quand bon vous semble sans fournir de raison particulière.

Dans le cas d’un déménagement : la mise en service du compteur

Si vous souscrivez un contrat d’électricité pour un nouveau logement, il sera nécessaire de procéder à la mise en service du compteur électrique. Notez que même si l’électricité n’est pas coupée à votre arrivée, vous devez effectuer la démarche afin de mettre le compteur à votre nom. On distingue deux cas de figure :

  • le logement est équipé d’un compteur Linky, la mise en service peut alors être effectuée à distance ;
  • le logement est équipé d’un ancien compteur d’électricité et nécessite donc l’intervention d’un technicien Enedis pour l’activation.

Dans les deux cas, la mise en service du compteur sera prise en charge par votre fournisseur d’énergie lors de la souscription. Il s’agit toutefois d’une procédure payante facturée par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !