Accueil Immobilier particulier Les meilleurs conseils pour obtenir facilement un prêt immobilier

Les meilleurs conseils pour obtenir facilement un prêt immobilier

687

Le secteur de l’immobilier n’a jamais été aussi dynamique. Investir dans le domaine peut être très lucratif mais il faut d’abord savoir convaincre une banque pour vous accorder un crédit immobilier si vos propres moyens ne suffisent pas. Malheureusement, de moins en moins de demandeurs reçoivent des réponses positives pour différentes raisons. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment faire pour que la banque de votre choix accepte de faire un prêt immobilier en toute facilité.

Faire le bon choix d’un bien immobilier

La plupart des banques tiennent compte des mêmes critères pour évaluer les demandes de crédit immobilier. Et en général, elles n’accordent un prêt qu’à une personne qui veut investir dans un bien à la hauteur de ses moyens financiers. Il faut donc éviter d’être trop ambitieux car aucune institution bancaire n’aura envie de courir un risque de non-remboursement. Il faut aussi démontrer que vous avez une situation financière bien stable si vous voulez que votre dossier inspire confiance à votre banquier.

Nombreux sont les critères pris en considération par l’organisme prêteur lors de l’étude de chaque demande d’emprunt immobilier. Mais il accorde toujours une attention plus particulière au taux d’endettement du demandeur. En effet, s’il excède les 33% ou si le reste à vivre est trop faible car vous avez choisi un appartement ou une maison trop chère, vos chances d’obtention de crédit immobilier seront amoindries.

Certaines banques proposent de meilleures offres que d’autres. Vous pouvez d’ailleurs consulter un comparatif qui présente les banques pour 2019 afin d’en savoir davantage et afin de bien choisir l’institution qui convient le plus à vos besoins. Dans tous les cas, les banques s’appuient toujours sur les paramètres suivants lorsqu’elles analysent un dossier :

  • votre métier ;
  • vos revenus ;
  • votre apport ;
  • votre capacité d’endettement ;
  • votre capacité d’épargne ;
  • la gestion de votre compte courant.

Certaines banques sont également très attentives au saut de charge qui fait référence à la différence entre votre loyer actuel et votre future mensualité. Il ne doit surtout pas être trop important. Il faut également noter que les découverts à répétition font toujours peur aux prêteurs.

Monter un dossier de demande de crédit immobilier en béton

Vous savez maintenant quels sont les critères d’évaluation des banques. Il faut donc les retenir pour mettre toutes les chances de votre côté. Bien avant de monter votre dossier, assainissez vos comptes car aucun banquier n’accordera d’emprunt immobilier à quelqu’un qui peine à boucler la fin du mois ou qui se retrouve souvent à découvert. Montrez que vous savez gérer vos finances. Il est même mieux si vous réalisez des épargnes quelques mois avant de soumettre votre demande. Cela multipliera vos chances d’obtenir un prêt immobilier. Mettez de l’argent de côté sur votre livret d’épargne pour prouver au prêteur que vous gérez bien votre argent.

Par ailleurs, nous vous conseillons de préparer un plan de financement pour ne rien laisser au hasard. En effet, un plan de financement pour un emprunt immobilier permet de savoir en amont si vous aurez la capacité d’assumer le remboursement sur les prochaines années. L’objectif est d’établir un budget prévisionnel simplifié reprenant vos revenus ainsi que vos charges mensuelles sur la période voulue. Il faut y ajouter la mensualité du crédit immobilier pour avoir des résultats précis. Présenter ce plan de financement à votre banque lors de la demande sera un grand point pour vous.

Enfin, préparez tous les justificatifs qui devront constituer votre dossier. En général, les banques demandent :

  • les dernières fiches de paie ;
  • les feuilles d’imposition ;
  • les situations des comptes dans d’autres établissements bancaires ;
  • les pièces justificatives des compléments de revenus ;
  • les justificatifs de votre patrimoine si vous en possédez.
Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !