Accueil Immobilier particulier Les simulateurs de prêt immobilier boosté par la crise sanitaire !

Les simulateurs de prêt immobilier boosté par la crise sanitaire !

44
Simulation prêt immobilier

L’impact de la crise sanitaire sur le marché du crédit immobilier est encore assez difficile à mesurer. D’après certains, l’investissement dans le marché immobilier stagne toujours, mais pour d’autres, il est déjà en train de sortir de la crise. Lorsqu’il est si difficile d’y voir clair et que les avis sont autant mitigés, une seule solution : l’évaluation des chiffres ! Imparables, neutres et clairs, ils sont les meilleurs alliés pour conclure si, oui ou non, la crise sanitaire a eu un impact négatif sur les taux immobiliers.

Simulation prêt immobilier : des taux augmentés ?

Dans les situations incertaines telles que la crise sanitaire que le monde subit depuis mars 2020, les banques et autres établissent financiers craignent le risque de surendettement et les défauts de paiement qu’un bon nombre d’emprunteurs pourraient avoir. Pour se protéger, ils s’autorisent parfois de plus grandes marges et se montrent plus exigeants. Dans ce contexte, la vente de bien immobilier a été en chute libre ; on compte environ 250 000 transactions de moins par rapport à l’année précédente.

Des taux d’intérêt plus élevés n’impliquent pas nécessairement un coût total plus élevé, puisque ce dernier dépend d’autres facteurs tels que la durée de remboursement. En ce sens, la simulation de prêt immobilier (à taux fixe ou variable) permet de comparer plus facilement leurs conditions, il suffit pour ce faire d’utiliser le simulateur de crédit immobilier tel que lesfurets. En outre, il est important d’examiner les conditions de chaque offre pour s’assurer de choisir la plus intéressante.

En sachant qu’à la même période, un an plus tôt, l’emprunt immobilier était à son apogée ! Avec plus de 1 million de biens anciens vendus, cette soudaine chute montre bien que la crise de la Covid-19 a eu un impact non-négligeable sur le taux du marché de l’immobilier. En moyenne, la hausse de prix sur le taux d’emprunt s’estime à 0.25 %. Certes, cela peut paraître faible.

Qu’en pensent les simulateurs de prêt immobilier ?

Bien entendu, même avec une hausse des taux immobiliers, beaucoup de ménages continuent de recourir aux banques pour financer l’achat de bien immobilier. Pour ce faire, le recours aux simulations de prêt immobilier continue d’être une étape primordiale pour comparer entre différentes offres. Ainsi, il est normal que les simulateurs continuent d’enregistrer une activité plus ou moins similaire à l’année 2019.

Cependant, la simulation de prêt immobilier étant gratuite et sans engagement, cela ne veut pas dire que tout le monde est passé à l’action. Loin de là. Seulement, cet intérêt soutenu pour le marché immobilier, montre qu’une potentielle hausse des transactions est à prévoir, lorsque les taux immobiliers seraient rétablis aux niveaux enregistrés avant la crise sanitaire ! Pour l’instant, les frais élevés et les difficultés d’accès à un emprunt font que les possibilités sont réduites.

Simulation prêt immobilier

Quand sera le meilleur moment pour passer à l’action ?

Certes, la crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact sur plusieurs secteurs de l’économie, mais plusieurs mesures sont prises à tous les niveaux pour relancer l’économie, que ce soit en France ou dans les autres pays de l’Union européenne. À cet effet, certains s’attendent à ce que la Banque centrale européenne intervienne pour inciter les établissements bancaires à proposer un taux fixe avantageux, et à être plus flexibles sur les conditions de prêt.

Ce n’est donc qu’une question de temps avant que les consommateurs puissent se ruer sur les simulations de prêt immobilier, afin de retrouver des offres de crédit intéressantes pour mener à bien leur projet immobilier !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !