Accueil Travaux L’interrupteur différentiel : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?

L’interrupteur différentiel : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?

156
interrupteur

Lorsqu’on procède à la construction, à la rénovation ou à l’entretien d’un bâtiment, qu’il soit à usage d’habitation ou commercial, il est toujours indispensable de veiller à l’installation électrique. Parmi les éléments auxquels il faut porter une attention particulière, figure l’interrupteur. Il est conçu pour assurer la protection d’un certain nombre de circuits, de façon collective ou individuelle. Si vous voulez tout savoir de l’interrupteur différentiel, lisez ce qui suit.

Placé dans le tableau électrique, l’interrupteur différentiel (ID) fait partie de l’installation électrique indispensable de toutes les habitations. Il permet de protéger les personnes contre les dangers d’électrisation ou de chocs électriques. Les rôles de l’interrupteur électriques dans l’électricité bâtiment Tunisie sont de détecter et de couper les courants électriques dans les appareils en défaut. Ce dispositif permet d’isoler tous les circuits branchés de façon manuelle. Donc, il est aussi un appareil de sectionnement lors d’un arrêt de courant d’urgence. L’interrupteur différentiel joue les mêmes rôles qu’un disjoncteur différentiel, mais il est moins performant que ce dernier. En effet, il ne décèle ni les courts-circuits ni les surcharges électriques. Il est doit être installé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires. La petite manette de commande vous aidera à mettre hors tension la partie du circuit concerné.

Les différents types d’interrupteurs différentiels

En général, on distingue trois types d’interrupteurs différentiels en fonction des appareils présents sur le circuit électrique :

L’interrupteur différentiel de type A : il est utilisé pour la protection des circuits spécifiques qui utilisent du courant à composantes continues comme le lave-linge, les plaques de cuisson et les machines à laver.

L’interrupteur différentiel de type AC : est prévu pour protéger les circuits communs tels que les éclairages et les prises de courant. A cela s’ajoute la plupart des installations comme le four, le réfrigérateur, la VMC, etc.

L’interrupteur différentiel de type Hi : est destiné à la protection des appareils sensibles aux coupures de courant comme les congélateurs, les ordinateurs, les alarmes, etc.

Tous ses interrupteurs différentiels sont reconnaissables par leurs différents symboles (A, AC ou Hi) qui sont inscrits au-dessus du bouton de test.

Comment choisir son interrupteur différentiel ?

Le choix d’un interrupteur électrique Tunisie se fait en fonction des appareils électriques que vous allez brancher ainsi que de la nature des circuits dédiés. Par ailleurs, le calibre de l’interrupteur différentiel constitue un autre critère de choix. Ainsi, vous pouvez trouver des interrupteurs différentiels calibrés 25A, 32A, 40A ou 63A. L’idéal est donc, au préalable, de faire une liste des circuits que vous avez à protéger et de les classer selon leur catégorie pour déterminer le type dispositif différentiel.

Pour des installations domestiques (prises de courant et les circuits dédiés au frigo, au four, au chauffe-eau, au lave-vaisselle…), optez pour des interrupteurs différentiels de 30 milliampères de type A et AC. Ceux à  calibres 40 ou 63 ampères conviendront pour les petites surfaces avec peu de circuits. Et enfin, choisissez des interrupteurs différentiels de 63 ampères de type A pour les surfaces de plus de 100 m².

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !