Accueil Immobilier particulier Lissage de crédit immobilier et consommation : comment ça fonctionne ?

Lissage de crédit immobilier et consommation : comment ça fonctionne ?

2601

Nombreux sont les débiteurs qui contractent plusieurs types de prêts à la fois auprès des établissements de crédit, mais non pas un seul. Lorsqu’arrive la fin du mois, ils sont ainsi obligés de payer plusieurs mensualités pouvant engendrer des difficultés. Envie d’une solution mieux adaptée ? Le lissage de crédit peut donner un souffle à votre budget.

Qu’est-ce que le lissage de crédit ?

Les débiteurs qui ont plusieurs crédits dans un même établissement financier et qui risquent de dépasser le seuil d’endettement de 33% optent au lissage de crédit. Il s’agit d’alléger les taux du crédit immobilier pour permettre le règlement de crédits à la consommation. Cette opération permet de regrouper les mensualités en une seule beaucoup plus allégées.

La multiplication des offres de crédits immobiliers ces dernières années essentiellement les prêts aidés (que sont le 1% patronal et le prêt à taux zéro) font que les particuliers se retrouvent avec plusieurs crédits à durée de vie et montants différents. Ils peuvent se retrouver très vite avec un taux d’endettement élevé, car les premières années de remboursement sont toujours sujettes à des mensualités élevées.

Quelles procédures à suivre pour le lissage de crédit ?

Eh bien, il faut commencer par :

  • Etablir le bilan de toutes vos dettes. Rien de plus facile que de se munir d’une calculette pour totaliser toutes les mensualités inscrites aux relevés de votre compte bancaire,
  • Déterminer combien de sommes à lisser. Il faut, tout d’abord, évaluer votre capacité d’endettement si elle dépasse ou non 33% de vos revenus imposables nets. Le montant de la mensualité de votre prêt immobilier doit ensuite être calculé. Ce n’est qu’à la fin que vous pouvez obtenir la somme à lisser qui est égale à la capacité de remboursement diminuée du total des mensualités et des mensualités du prêt immobilier.
  • Voir si le lissage est réalisable,
  • Demander de lisser votre prêt immobilier auprès de votre bailleur.
  • Haus Elektrotechnik

Lissage de crédit vs prêt à palier

Le lissage de crédit est conseillé pour un débiteur qui ne peut pas contracter un nouveau prêt immobilier en étant obligé de rembourser d’autres crédits à la consommation dans un même établissement de crédit. Il peut bénéficier d’un allègement de mensualités de ses crédits immobiliers pour pouvoir honorer ses engagements sur les prêts à la consommation.

Le même principe s’applique aussi au prêt à palier, mais au vu de rembourser les crédits à la consommation d’un autre établissement concurrent. Les banquiers n’acceptent pas trop souvent cette opération, car il aide, dans ce cas, le débiteur concerné à honorer le remboursement de prêt d’une banque concurrente. Elle préfère plutôt opter au rachat de crédits.

Avantages et inconvénients du lissage de crédit

Face à la concurrence sur le marché, la plupart des bailleurs proposent le lissage. L’accession à cette solution financière ne pose pas ainsi des difficultés. Il présente certains avantages, comme :

  • Le paiement d’une seule mensualité et un montant plus faible,
  • La réduction du taux d’endettement qui donne une nouvelle possibilité au débiteur d’emprunter de nouveau,
  • Un souffle sur la gestion budgétaire.

Attention toutefois, car le lissage de crédit peut coûter très cher avec un total de taux d’intérêt très élevé qu’avant le lissage de crédit.

Pour obtenir un crédit lissé à petit prix

Avant de contacter votre bailleur pour procéder au lissage de crédit, il faut accéder au comparateur en ligne. C’est la seule façon d’empocher un crédit lissé avec un taux très attractif. Le lissage de crédit immobilier et consommation permet ainsi d’acquérir un bien immobilier et de devenir propriétaire, car le remboursement ne se fait qu’une fois fini le remboursement de crédits à la consommation.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !