Accueil Immobilier particulier Location appartement Paris : les pièges à éviter

Location appartement Paris : les pièges à éviter

5139

Louer un appartement à Paris peut se révéler être le parcours du combattant. Entre les prix prohibitifs, le choix restreint et les conditions des propriétaires, la recherche d’une location dans la capitale peut vite tourner au cauchemar. Pour vous faire gagner du temps et vous sauver de la crise de nerfs, voici nos conseils pour trouver une location dans la plus belle ville du monde sans se faire arnaquer.

Location appartement Paris : comment s’y prendre ?

Que ce soit pour changer de région ou pour partir du domicile familial, la recherche d’appartement sur Paris est toujours source de stress. Surtout vous ne devez pas laisser vos émotions vous dicter votre choix. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte si bien que votre ressenti ne doit pas être à la base de cette décision. Bien sûr si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’appartement pour une raison ou pour une autre, ne restez pas ! Première règle à respecter : on reste méfiant.

Que vous choisissiez de passer par une agence immobilière ou par le biais de petites annonces, vous devez rester sur vos gardes et tenter d’appréhender au mieux le jargon immobilier. Les plus grosses arnaques sont visibles de loin alors soyez réalistes et passez votre chemin si vous trouvez un prix très en dessous du marché. Puis lors de la visite il faut être très minutieux : venez avec quelqu’un pour avoir un deuxième avis et posez le plus de questions possible. Après (ou avant) avoir bien inspecté le logement, renseignez-vous sur l’environnement extérieur.

Location appart Paris - les pièges à éviter1

Quels sont les points importants ?

L’endroit où vous louez votre appartement est un élément déterminant. Il convient de bien connaître les moyens de transports les plus proches et leurs directions. Vous devez aussi savoir où sont les commerces et les magasins de service à proximité du logement. Enfin assurez-vous de la bonne réputation du quartier.

Le bail requiert également une attention particulière. Il doit définir tous les usages de l’appartement. Vous devez convenir avec le bailleur d’une durée (en général celle-ci est de trois ans minimum), du montant du loyer et des charges mais aussi de la caution. Enfin, le bail doit contenir les conditions de résiliation du contrat. Pour plus d’informations, consultez la page suivante.

Location appart Paris – les pièges à éviter3

Attention arnaque !

Si vous faites appel à un agent immobilier, ne croyez pas dur comme fer tout ce qu’il vous dit. Demandez des preuves ou faites des recherches pour prouver ses dires. Il faut surtout veiller à savoir le prix exact de la prestation et il ne doit pas dépasser un mois de loyer. Vous avez tout à fait le droit de visiter un appartement sans vous engager et vous pouvez refuser de fournir certains papiers administratifs comme une autorisation de prélèvement automatique.

Idem pour les propriétaires, voici la liste des documents qu’ils sont en droit de vous demander :

  • Une photocopie de la carte d’identité
  • Une photocopie des trois derniers bulletins de salaire ou du dernier avis d’imposition
  • Un RIB ou un RIP
  • Une attestation de l’employeur
  • Une photocopie de la dernière quittance de loyer

Refusez impérativement le paiement par mandat cash, c’est la méthode préférée des escrocs sur Internet. En règle générale, ne versez aucun arrhes ou dépôt de garantie en ligne surtout si vous n’avez pas encore signé le bail. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Si vous avez un doute demandez l’avis d’un professionnel impartial ou d’un proche. Et surtout soyez vigilant !

Pour finir, voici quelques conseils en image :

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !