Accueil Immobilier particulier Location appartement, comment aménager une petite chambre ?

Location appartement, comment aménager une petite chambre ?

1841

Il est vrai que les petits appartements présentent certains avantages, comme un loyer plus bas, ou encore la proximité avec le lieu de travail, car habituellement, ce type de bien se trouve en centre-ville. Mais vivre dans un appartement avec de petit espace, peut à la longue, devenir un tantinet oppressant, agaçant. Le problème d’espace n’est pas une difficulté insurmontable étant donné qu’il existe bel et bien des solutions pour y remédier.

Les conseils, les astuces qui vont suivre, vous permettront d’aménager votre pièce et ainsi d’obtenir de l’espace, sans pour autant faire d’importants travaux comme casser les murs. Déjà si vous voulez réussir dans votre démarche, vous devez savoir que la place des meubles dans la pièce, le choix des luminaires, les couleurs à privilégier seront les points cruciaux à suivre. Au final, la location en sera que plus simple…

Ce qu’il faut savoir lorsqu’il s’agit de bien éclairer un petit espace

Le premier point que nous allons aborder n’est autre que l’éclairage. Pour bien éclairer un petit espace, les murs, le plafond et le sol sont les éléments qui doivent être éclairés. En s’y prenant correctement, il est tout à fait possible de repousser les murs, d’avoir un effet d’espace dans une petite pièce et tout cela grâce à l’éclairage. Pour arriver à ce résultat vous pouvez par exemple, utilisé des sources de lumières indirectes et cachés pour agrandir la pièce. Primer l’utilisation d’un plafonnier LED design assez discret pour ne pas prendre trop de place ou utilisez des spots encastrés tout autour du plafond pour avoir une lumière qui rase les murs et les repoussent visuellement. Il est également possible, de placer des spots encastrés, mais pas au plafond, mais plutôt au sol rasant les murs, l’effet obtenu est le même, c’est-à-dire de repousser visuellement les murs.

Pour une chambre à coucher, en plus d’utiliser un plafonnier, l’applique murale de chambre placée des deux côtés du lit est un incontournable. Pour cette pièce, il faut que vous choisissiez des lampes adaptées, pas trop puissantes pour ne pas éblouir, suffisamment lumineuse pour pouvoir effectuer les tâches usuelles (faire le lit, se changer, faire le rangement…)

Lorsqu’il s’agit d’éclairer une petite pièce, la surface à éclairer ainsi que l’emplacement du mobilier sont des points qui méritent beaucoup d’attention. L’emplacement du mobilier entre en compte, car il s’agit de ne pas faire d’obstacle à la lumière.

Location d'appartement chambre

Ce qu’il faut savoir lorsqu’il s’agit de meubler un petit espace

Le choix des meubles entre donc en compte pour bien éclairer une pièce, mais surtout entre en compte pour la rendre plus grande. Déjà, lorsqu’il s’agit de faire le bon choix des meubles, le principe est assez simple c’est-à-dire de choisir des meubles adaptés au volume global de la pièce. Un meuble de taille trop grande même s’il est fonctionnel, ne ferait qu’encombrer la pièce, même chose avec le lit, s’il est trop imposant, oubliez le fait qu’il soit confortable, il ne fera qu’encombrer votre chambre à couchée.

Des mobiliers de grande taille ne permettent pas de circuler librement et facilement dans une pièce avec un petit espace, de plus ils apparaitront disproportionnés. Il est important également de rester dans une logique de fonctionnalité. Le principe est assez simple également, en fait, à chaque pièce doit correspondre une fonction. Une chambre à coucher par exemple ne doit pas faire office de bureau, elle doit être uniquement réservée à la détente, au sommeil, le mobilier doit également suivre ce principe.

Lorsque vous aménagez une pièce ayant très peu de volume, d’espace, il faut éviter à tout prix de surcharger, d’encombrer. Il vous faut donc décorer de façon simple et épurée. Attention à l’excès, car plus il y a d’objets dans la pièce plus celle-ci sera encombrée.

Enfin, un dernier conseil, si vous devez refaire la peinture des murs, choisissez les couleurs claires, elles ont l’avantage de donner un effet de profondeur à la pièce. Mais cela ne va pas pour autant dire qu’il ne faut pas utiliser des couleurs plus vives, il suffit juste que vous peigniez les 3 pans du mur en une couleur vive et le pan restant en une couleur claire.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !