Accueil Immobilier particulier Location entrepôt : un logement insolite !

Location entrepôt : un logement insolite !

5282

Vous cherchez un investissement immobilier ou une location hors du commun ? Pensez aux entrepôts reconvertis en logements. Les possibilités sont multiples lorsque l’on transforme un entrepôt en habitation. Vous pouvez faire ce qu’il vous plaît de l’espace et ce n’est pas ce qui manque dans un tel endroit. On vous dit comment faire !

Les avantages et les inconvénients

Louer un entrepôt est idéal pour les sociétés qui ne veulent pas voir leurs locaux vacants. Cette solution permet aux propriétaires de protéger les bâtiments vides contre les dégradations, les squatteurs ou encore l’usure naturelle que l’on ne peut remarquer qu’en occupant les lieux. Le principal avantage pour les locataires est d’ordre financier puisqu’une société qui prend des locataires temporaires ne peut exiger plus de 200 euros de loyer mensuel pour un espace en général entre 50 et 350 m2.

Pour ce faire, l’entreprise doit simplement installer des commodités de première nécessité à savoir un coin cuisine avec des plaques chauffantes au minimum et au moins une douche pour cinq locataires. Pour plus d’informations, lisez l’article « Habiter, légalement, dans un bureau ou un entrepôt ». Dans le cas d’un particulier qui aurait acheté un entrepôt pour le louer par la suite, il faut surtout faire attention au coût et à la durée des travaux afin de ne pas s’embarquer dans un projet trop ambitieux.

Location entrepôt - un logement insolite !2

Location entrepôt : les démarches à suivre

Quand une société décide de louer ses locaux pour se prémunir contre les accidents, elle fait appel à des gardiens dont la durée dans le temps est limité. C’est pourquoi le loyer est très abordable, il s’agit en fait d’un échange de bon procédé. C’est possible grâce à la loi Boutin qui permet de déroger au droit du logement. Ce texte donne le droit au propriétaire d’installer ses locataires pour une durée minimum de trois mois. Pour rendre les lieux ou donner congé aux occupants, il faudra compter un mois.

Si vous êtes un particulier qui souhaite louer un entrepôt, le bail classique d’habitation s’applique à vous. Vous pouvez louer votre logement dans les mêmes conditions que pour un local plus conventionnel. Si vous avez de la place, vous pouvez envisager de faire une colocation.

Location entrepôt - un logement insolite !3

Comment l’aménager ?

Suivant la grandeur de l’entrepôt, la première chose à faire est de décider combien de logements peuvent être installés pour ensuite bâtir des séparations. À moins que vous n’envisagiez une location en colocation. La deuxième chose à faire sera de mettre le logement aux normes. Vous devez impérativement avoir :

  • Un coin cuisine avec un moyen de cuisson
  • Des sanitaires : douche et toilettes
  • L’électricité
  • Un moyen de chauffage

Après les éléments essentiels, vous pourrez envisager de délimiter des parties communes (salon, salle à manger) et des parties individuelles (chambre). Le bon côté de ce type de local est qu’on a une grande liberté d’action. Les architectes, designers ou autres fans de décoration seront ravis de relever ce défi artistique. On peut concevoir un logement atypique et de qualité si l’on s’en donne la peine.  Voici plusieurs idées pour vous aider à transformer votre local. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Voici ce qu’on peut faire avec un entreprôt :

Maintenant que vous savez tout vous êtes fin prêt pour un projet palpitant !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !