Accueil Immobilier particulier Louer son logement pendant l’euro 2016, la bonne solution ?

Louer son logement pendant l’euro 2016, la bonne solution ?

1438

Le 10 juin, au Stade de France, sera donné le coup d’envoi de l’Euro 2016, l’une des plus grandes compétitions sportives. 2,5 millions de spectateurs sont attendus et les hôteliers en ont profité pour gonfler leurs prix. Mais, à l’ère du numérique, vous êtes de plus en plus à préférer passer par des offres de location de particulier à particulier lorsqu’il s’agit de trouver un logement à l’étranger… ou pour arrondir les fins de mois en louant votre appartement. Pourquoi ne pas profiter de l’Euro pour louer votre logement ?

Les choses à ne pas faire

Si l’optique de louer votre logement pendant la durée de l’Euro peut être une belle perspective, n’oubliez pas que cela reste soumis à des lois et, comme le montre l’exemple de Berlin, les autorités commencent à prendre des mesures sérieuses contre la location immobilière via des sites internet et les contrôles sont de plus en plus fréquents. Au moment de proposer une location Airbnb pour l’Euro 2016, mieux vaut en être conscient.

Si vous êtes locataire d’un bail signé après le 27 mars 2014, vous êtes dans l’obligation légale de demander à votre propriétaire l’autorisation de sous-louer votre appartement, ce qui n’est pas le cas pour les baux antérieurs. Il vous faudra ainsi un accord écrit ou un avenant à votre bail pour être dans l’autorisation de déposer votre annonce de location Airbnb pour l’Euro 2016.

Si vous êtes propriétaire, aucune autorisation n’est requise. Toutefois, si vous souhaitez sous-louer votre résidence principale, attention à la durée des locations. Si votre logement est loué plus de quatre mois dans l’année, il risquerait de ne plus être reconnu comme logement principal. Et si votre logement se situe dans une commune touristique, une taxe supplémentaire devra être imposée à votre locateur et reversée à la commune.

Aussi, il est illégal de louer un bien immobilier au-delà du prix que paie le locataire principal. Il est également interdit de louer une surface inférieure à 9m². Soyez donc vigilant lorsqu’il s’agit de fixer le prix de votre location Airbnb pour l’Euro 2016.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à cliquer ici.

Un intérêt financier non négligeable

En quelques semaines, le nombre d’annonces de location saisonnière liées à l’Euro 2016 a presque triplé. Au vu de l’explosion des prix des chambres d’hôtel, cela peut effectivement être une bonne affaire. Le témoignage d’un propriétaire proposant de louer son logement de 55m² pendant la durée de la compétition est éloquent : il lui a suffit de 10 jours pour afficher complet sur toute la durée de location et recevoir ainsi 2000 euros.

Ainsi, un appartement toulousain loué 500€ par mois à l’ordinaire, culmine à 200€ la nuit. Sur Airbnb, le Bon Coin, Pap et autres sites permettant la location de biens immobiliers de particuliers à particuliers, les prix s’envolent et tous les moyens sont bons pour mettre en avant sa location Airbnb pour l’Euro 2016 : photos de la coupe, distance du stade,…

Accueillir ses locataires

Vous venez de laisser une annonce de location Airbnb pour l’Euro 2016 et avez déjà enregistré des locations. Pensez à l’accueil que vous allez réserver à vos locataires. Si certains sites vous donnent des conseils, comme Bnbsitter, certains comportements doivent être respectés.

Quand vous louez un appartement à un particulier il faut que celui-ci puisse y évoluer de manière optimale. Préparez donc votre location Airbnb pour l’Euro 2016, laissez des rangements disponibles pour vos hôtes, faites votre grand ménage de printemps avant qu’ils n’arrivent et soyez là pour les accueillir.

Enfin, en cas d’absence prolongée de votre part, sachez qu’il existe des services de conciergerie qui prennent en charge la gestion de votre location.

Euro 2016

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !