Accueil Immobilier particulier Louer sans visiter : comment s’engager en toute sécurité ?

Louer sans visiter : comment s’engager en toute sécurité ?

299
Louer appartement à distance

Vous êtes en pleine recherche d’un nouveau logement mais vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer afin d’effectuer une visite ? Vous avez repéré un logement qui vous plaît particulièrement mais vous ne savez pas s’il correspond réellement aux photos et vous avez peur de vous engager ? Avec l’évolution des diverses techniques digitales, il vous est maintenant possible d’effectuer vos visites en ligne, et ce sans vous déplacer.

Pour dissiper tous vos doutes, découvrez des moyens efficaces de trouver ce qu’il vous faut !

De la visite à la visite en ligne

Ce qu’il faut savoir

La visite en ligne représente pour vous des avantages non négligeables. Effectuée sur une plateforme de confiance, elle permet de faciliter les diverses transactions.

Aujourd’hui, nombreux sont les moyens existants pour effectuer une recherche de logement, que ce soit de manière traditionnelle ou en ligne. Vous connaissez déjà les agences immobilières, mais aussi les sites de dépôt d’annonces, de particulier à particulier ou de professionnel à particulier. Malgré cette variété de choix, les propriétaires comme les agences ne sont pas toujours flexibles concernant les conditions de visite et de réservation.

L’importance de la visite

La visite d’un logement représente une étape très importante pour vous en tant que locataire dans la *réservation* de votre logement. Grâce à elle, vous serez en mesure de repérer toutes les choses qui ne vous auront pas interpellé lors de la lecture de l’annonce. De cette manière, vous évitez également les mauvaises surprises liées à la zone environnante par exemple.

Ainsi, il est essentiel pour vous d’obtenir un maximum d’informations afin de prendre la bonne décision. Si vous souhaitez pouvoir réserver sans avoir effectué de visite en présentiel, il existe des solutions !

Trouver une plateforme de confiance

Être en mesure de visiter étant une raison principale pour louer, la plateforme Studapart vous propose une solution pour pouvoir le faire, même en vivant à l’autre bout du monde !

Plateforme de réservation de logement en ligne, Studapart offre la possibilité d’effectuer des réservations sans avoir visité en présentiel. Studapart, c’est une communauté de 36 000 loueurs particuliers qui y sont accoutumés. Avec des locataires issus de divers pays étrangers, la pratique est très courante. C’est pourquoi près de 70% des réservations sur Studapart se font à distance et sans effectuer de visite.

Trouver un logement n’a jamais été aussi simple, et ce malgré les multiples contraintes géographiques. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de studapart.com afin de vous renseigner et de louer en toute confiance et sécurité !

Utile : Chacune des annonces publiées sur Studapart est vérifiée. La réservation ainsi que le paiement se font en ligne et c’est 100% sécurisé.

Préparer sa visite virtuelle

Pour mieux vous préparer votre visite virtuelle ou vidéo, voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez vérifier :

  • L’adresse exacte du bien qui est une chose primordiale car elle vous permettra de simuler votre trajet entre le logement et les différents lieux que vous fréquentez ;
  • La visite détaillée des espaces extérieurs, notamment de la rue et la cour ou le jardin quand il y en a ;
  • La vue et les vis-à-vis ;
  • L’état général des équipements du logement s’il est meublé ;
  • L’état du revêtement de sol ;
  • Les installations électriques ;
  • La qualité de l’isolation sonore et thermique ;
  • La luminosité du logement ;
  • L’état du bâtiment et l’accessibilité, etc.

S’il s’agit d’une visite virtuelle, n’hésitez pas à zoomer sur chaque pièce afin de manquer le moins de détails possible. S’il s’agit d’une visite en vidéo, mettre pause vous permettra de vous concentrer sur des parties en particulier. Enfin, s’il s’agit d’une visite en direct via une plateforme comme Skype, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au propriétaire et à lui demander de vous montrer davantage. Plus vous aurez des informations sur le logement et plus vous pourrez être rassuré et envisager de louer.

Repérer les comportements suspects

Afin d’être en mesure de déceler les éventuelles arnaques ou personnes mal intentionnées au fil de vos recherches, voici quelques comportements suspects de la part de propriétaires :

  • Il refuse de vous montrer le logement via visite vidéo et offre un motif peu convainquant ;
  • Il refuse de coopérer et de communiquer des informations essentielles liées au logement pour la visite ;
  • Il tente de vous soutirer une garantie au montant exorbitant sans aucune garantie pour vous et via une plateforme non sécurisée ;
  • Son annonce semble dissimuler certains détails que vous ne pouvez pas vérifier sans visiter le logement.

Dans tous les cas, dès lors que vous suspectez un comportement frauduleux de la part d’un propriétaire, passez votre chemin. Mieux vaut tenter votre chance auprès d’un autre !

Chercher à se loger ne devrait pas être un moment contraignant pour vous, surtout lorsque vous n’avez pas la possibilité de venir visiter. Studapart vous accompagne dans chaque étape de votre recherche, et vous garantit des logements de qualité et un paiement sécurisé. Lancez-vous dès à présent dans l’aventure en toute quiétude et réservez en ligne sans avoir visité !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !