Accueil Travaux Motoriser un rideau métallique : Quelques conseils

Motoriser un rideau métallique : Quelques conseils

98

Les rideaux métalliques sont de plus en plus utilisés pour protéger les devantures des commerces, des hangars, des entreprises et plein d‘autres locaux. C’est le moyen idéal pour assurer une fermeture facile, idéale et sécurisée et de protéger efficacement les locaux professionnels. Le rôle principal de ce mécanisme est d’apporter un haut niveau de sécurité. Cependant, certains modèles sont conçus pour donner un aperçu sur le contenu de la vitrine. Ainsi, le rideau métallique joue un rôle publicitaire. Il convient aussi de savoir qu’il existe plusieurs versions de ce mécanisme. Pour le motoriser, il convient de suivre quelques astuces. Retrouvez dans la suite de cette brève, un condensé de conseils sur le sujet.

Pourquoi est-il préférable de motoriser votre rideau métallique ?

Ouvrir et fermer manuellement votre rideau métallique chaque jour ou même plusieurs fois par jour est une pratique très pénible et fatigante surtout quand il s’agit de rideaux métalliques de grandes tailles. De plus, la manœuvre manuelle peut causer des problèmes et des dysfonctionnements. De ce fait, vous aurez certainement besoin d’un spécialiste de réparation et dépannage rideau métallique. Vous pouvez aussi faire appel à vos talents de bricoleur rideau métallique.

De ce fait, il convient de motoriser les  grilles ayant une taille de plus de 7 m² ou un poids supérieur à 80 kg car la manœuvre manuelle pour ces mécanismes serait très pénible. Ce genre de rideaux métalliques imposants nécessite l’installation d’un moteur électrique pour pouvoir les manipuler. Cette solution assure une plus grande simplicité et une efficacité inégalable pour le fonctionnement du système.

Vous souhaitez installer une grille métallique pour ouvrir et fermer la devanture d’une entreprise ou d’un magasin, la motorisation électrique serait de grand secours pour simplifier la manipulation et éviter la perte du temps. Il suffit de se servir d’une commande ou de mettre la clé dans le boitier de commande. Dans le cas d’un local ou la fermeture et l’ouverture sont permanentes, la motorisation des rideaux métalliques doit être capable de supporter la fréquence importante de manipulation.

Comment choisir le moteur de son rideau métallique ?

Sur le marché, vous pouvez trouver une variété de moteurs électriques pour les grilles métalliques. De ce fait, il est difficile de faire le bon choix. Il convient de savoir que le choix du moteur électrique se fait en fonction de la taille du rideau, la fréquence d’utilisation et le poids des rideaux métalliques. Ainsi, on distingue :

Les moteurs latéraux : Ils sont destinés aux rideaux métalliques  les plus lourds et dont la fréquence d’utilisation est trop importante. Dotés de parachutes de sécurité, ces moteurs sont très sécurisés.

Les moteurs tubulaires : Ce type de motorisation se distingue par une meilleure longévité et une bonne puissance. Cerise sur le gâteau : ce type de moteur ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Les moteurs centraux sur un axe compensé : Ils sont destinés pour les rideaux métalliques d’une taille limitée et avec une faible fréquence d’utilisation. De plus, ils ne sont pas encombrants.

En guise de conclusion…

Pour faciliter la manipulation des rideaux métalliques, il serait intéressant d’installer un moteur électrique. Pour bien choisir la bonne motorisation, il convient de prendre en considération plusieurs éléments. En effet, il convient de tenir compte de la fréquence d’utilisation, de la taille de la grille métallique, du poids … De plus, il convient de faire appel à un professionnel qualifié pour installer la motorisation électrique. Ainsi, vous serez sur de bénéficier d’une prestation de qualité. La manipulation de votre rideau métallique serait plus simple. L’ouverture/fermeture devient plus facile et pas du tout pénible.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !