Accueil Immobilier particulier Où trouver les meilleurs prêts immobiliers ?

Où trouver les meilleurs prêts immobiliers ?

64
prêts immobiliers

Vous cherchez un financement pour votre projet immobilier ? Alors que le marché regorge de propositions concurrentes, comment savoir où trouver les meilleurs prêts immobiliers ? C’est LA grande question ! Sachez que le taux d’intérêt est loin d’être le seul critère à prendre en compte pour choisir votre établissement prêteur. Voici nos éclaircissements.

Qu’est-ce qu’un bon prêt immobilier ?

Le meilleur prêt immobilier est sans nul doute celui qui vous correspond et découle d’une offre adaptée à votre besoin et personnalisée selon votre situation.

Certes, le taux d’intérêt intervient largement dans le calcul du coût total du crédit. Mais indépendamment du taux, pour juger de la qualité d’un prêt immobilier, veillez à obtenir les informations générales sur les crédits :

  • la nature, l’objet et la durée possibles des crédits immobiliers ;
  • les types de taux proposés et leurs caractéristiques (taux fixe, variable ou révisable …) ;
  • les différentes modalités de remboursement possibles ;
  • un exemple représentatif du montant total du crédit, de son coût pour l’emprunteur et du taux annuel effectif global ;
  • les sûretés (hypothèque, caution…) pouvant garantir le crédit immobilier….

À qui s’adresser pour faire une demande de prêt immobilier ?

Pour obtenir un crédit destiné à un projet immobilier, il existe généralement 4 principaux interlocuteurs :

  • les établissements bancaires classiques : vous pouvez consulter directement ces grandes enseignes nationales, surtout si elles hébergent déjà vos comptes principaux ;
  • les organismes spécialisés dans le crédit immobilier comme le Crédit Foncier par exemple ;
  • les banques en ligne ;
  • les courtiers.

L’étape de la sélection est souvent difficile. Pour faciliter et vous rassurer dans votre choix, il vaut mieux comparer les différentes offres sur le marché.

Quel que soit le type d’établissement, la plupart vous donnent accès à des simulateurs en ligne, vous permettant d’avoir, gratuitement et en quelques minutes, une estimation du prêt immobilier qui pourrait vous convenir au mieux. Certains vont même plus loin en proposant une vraie étude personnalisée, en ligne également et sans engagement. Vous pouvez alors faire une simulation pour affiner les différents paramètres et trouver le prêt qui vous correspond avec son taux spécifique.

Pourquoi les taux des banques varient-ils ?

D’un établissement à l’autre, les taux ne sont pas les mêmes. Ils varient en fonction de :

  • du taux directeur de la banque centrale européenne ;
  • de la concurrence entre les établissements ;
  • de la politique commerciale de la banque ;
  • de votre profil personnel en tant qu’emprunteur.

Les banques sont en effet attirées par les profils qui répondent le mieux à leur politique commerciale. En fonction des profils, les offres de banques varient, de même que les taux proposés. Ce n’est pas parce que vous ne correspondez pas exactement à ces critères que la banque en question ne va pas traiter votre dossier. Simplement le taux ne sera pas le même.

Comment obtenir le meilleur prêt immobilier ?

Pour obtenir un bon prêt immobilier, concentrez-vous sur votre profil emprunteur. Plus celui-ci rassure l’établissement financier, plus vos chances d’obtenir un bon prêt immobilier sont élevées.

  • Soignez votre apport personnel et faites en sorte qu’il couvre au moins 10 % de la somme totale empruntée.
  • Profitez des prêts aidés comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt Action Logement : ils vous permettent de réduire la somme empruntée auprès de la banque.
  • Présentez un taux d’endettement bas : les banques n’acceptent pas de prêter au-delà d’un taux d’endettement qui représente 35 % de vos revenus. Si vous démarrez votre projet immobilier en ayant déjà un crédit et des mensualités qui courent (pour un prêt étudiant, un crédit à la consommation, etc.), votre dossier est moins favorable.
  • Ayez une situation financière stable : pour prouver à la banque que vous serez capable de rembourser vos mensualités à échéance, mieux vaut présenter des comptes courants dans le vert.
  • Ne négligez pas le choix de l’assurance emprunteur : l’assurance du prêt immobilier pèse très lourd dans le coût total du crédit. Pour obtenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !