Accueil Immobilier particulier Placements immobiliers : le neuf ou l’ancien, que nous réserve l’année 2016...

Placements immobiliers : le neuf ou l’ancien, que nous réserve l’année 2016 ?

1667

Pour les investisseurs avisés ainsi que pour les professionnels de l’immobilier comme Yves Hamelin, investir dans la pierre a toujours revêtu un caractère rassurant. En espérant que rien ne soit modifié au niveau des différents dispositifs fiscaux, la fameuse question « investir dans le neuf ou dans l’ancien ? » sera toujours à la une des actus en 2016. Une interrogation à laquelle il est encore difficile de répondre avec certitude. Mais en détaillant les principaux atouts de chacun d’entre eux, pourra-t-on en tirer une décision? Éléments de réponse ici !

Le neuf ou l’ancien, un choix déterminé par plusieurs enjeux

D’une manière générale, le principal atout de l’immobilier ancien se trouve essentiellement dans son prix. Évidemment, comparé à celui du neuf, l’immobilier ancien bénéfice d’une grille tarifaire abordable. Concernant les travaux de rénovation énergétique, ce type de bien profite également d’une réduction de TVA d’environ 5,5 %. En outre, il existe autant d’offres dans l’ancien que dans le neuf, un bien immobilier ancien peut avoir un aspect atypique et peut se trouver dans un lieu intéressant qui peut le valoriser davantage après les travaux.

placements immobiliers

Qu’en est-il du neuf ? L’immobilier neuf trouve son premier avantage par rapport aux frais de notaire, qui sont réduits. Dans l’ancien, ces frais sont en moyenne de 7 % du montant de l’opération, contre 3 % pour le neuf. Les nouvelles constructions sont d’ores et déjà soumise aux règlementations thermiques (RT2015 ou RT2012 ), certaines sont aussi mises aux normes basses consommation (BBC). Ces innovations permettent aux acquéreurs de l’immobilier neuf de profiter du plein potentiel d’un logement performant, économique et écologique.

Enfin, un autre surplus de l’immobilier neuf est, que celui-ci bénéficie également de la garantie décennale ; une assurance constructrice obligatoire au profit de l’acheteur.

placements immobiliers

Tirez profit des différentes défiscalisations immobilières

Si dans l’année en cours, les dispositifs de défiscalisation appliqués sont reconduits tels qu’ils sont, les futurs investisseurs immobiliers disposeront toujours d’une panoplie d’avantages fiscaux intéressants. Il est vrai que ces incitations fiscales obéissent toutes à des normes strictes, elles sont même très différentes dans leurs différents calculs, néanmoins, elles permettent d’optimiser l’investissement immobilier à l’exemple d’une gestion locative de votre patrimoine.

Il s’avère donc très utile de bien comparer toutes les options possibles offertes par la loi Pinel, la loi Bouvard, la loi Censi-Bouvard, ou encore la loi Monuments Historiques selon la nature du projet immobilier et pour faire cela correctement, il est encore plus judicieux de passer par une agence professionnelle telle que syndic avenir pour de plus amples informations concernant les atouts des differentes lois liées à l’investissement immobilier. Ainsi, tous vos placements immobiliers répondront à vos attentes !

placements immobiliers

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !