Accueil Travaux Pourquoi construire une véranda sur mesure ?

Pourquoi construire une véranda sur mesure ?

48
Véranda sur mesure

Il est difficile d’imaginer une belle propriété privée sans une véranda spacieuse, qui offre un espace agréable pour recevoir des invités et de passer les après-midis au calme. C’est un cadre confortable où vous pouvez vous détendre et profiter de la vue. Qu’elle soit de conception fermée ou ouverte, l’aménagement intérieur d’une véranda sur mesure peut être réalisé dans n’importe quel style, l’essentiel est de garder une l’harmonie avec l’intérieur de toute la maison, ainsi qu’à l’aménagement paysager du jardin.

Avantages d’avoir une véranda sur mesure à la maison

Les propriétaires qui ont la chance d’avoir un espace ouvert, que ce soit une terrasse, une véranda sur mesure ou même un balcon, savent que cet espace est un lieu polyvalent qui leur permet de profiter de moments de détente et d’activités amusantes entre amis ou en famille. C’est probablement l’endroit le plus calme de votre foyer pour profiter du confort pour travailler, étudier ou lire un bon livre, sous un bain de soleil (avec la protection nécessaire).

Si vous avez des enfants ou recevez fréquemment la visite d’amis qui ont de jeunes enfants, une véranda est l’endroit idéal pour les recevoir et leur permettre de s’amuser. Ils pourront faire des activités qu’ils feraient dans n’importe quel espace extérieur, mais avec bien plus de sécurité chez vous. En outre, vous pourriez aménager la véranda sur mesure, en y plaçant des options amusantes pour les enfants telles qu’une balançoire par exemple.

Quelle est la difficulté de l’installation ?

Le coût de la construction d’une véranda peut être constitué de 20 à 40 % des frais de la main-d’œuvre. Il est donc important de se demander s’il s’agit d’un projet que vous réaliserez vous-même ou s’il vaut mieux faire appel à des professionnels, car certains coûts cachés peuvent vous surprendre. Par exemple, les composites sont aussi faciles à manipuler que le bois et ne nécessitent généralement pas d’outils spéciaux, alors que le PVC est plus difficile à mettre en place.

Au-delà du coût initial pour une véranda sur mesure, il est intéressant d’évaluer le coût d’entretien, généralement sur une période de six à dix ans, avec les coûts frais pour l’imperméabilisation, la peinture, etc.

Véranda Gustave Rideau, © Alexandre LAMOUREUX.

De nombreuses options de conception ?

Certains matériaux offrent des options de conception adaptative, allant des courbes à des couleurs et des motifs de bois variés, tandis que d’autres sont plus limités. Il est important de garder vos priorités à l’esprit lorsque vous choisissez un matériau pour votre véranda sur mesure, que vous recherchiez d’excellentes options de conception, le meilleur rapport qualité-prix, ou une solution qui offre un équilibre entre les deux.

Quoi qu’il en soit, plus la véranda est écologique et moins elle nécessite d’entretien, plus elle sera attrayante pour les acheteurs potentiels de votre maison, si un jour vous envisagez de vendre.

Une véranda sur mesure est un espace de tranquillité que vous pouvez partager avec les personnes qui vous sont chères, en rendant la vie plus agréable à l’intérieur de votre propre maison et en vous éloignant des tracas du quotidien. N’oubliez pas que le confort de cet espace dépendra aussi de sa décoration. Pour ce faire, il est très important de disposer d’un mobilier conçu pour résister aux facteurs climatiques auxquels ce lieu est soumis.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !