Accueil Professionnels de l'immobilier Pourquoi contacter un courtier en crédit immobilier ?

Pourquoi contacter un courtier en crédit immobilier ?

94

Selon les idées reçues, il est toujours indispensable de recourir à un courtier avant de contracter un crédit immobilier. Le courtier permet de trouver la meilleure offre de prêt avec un taux d’intérêt minimum. Néanmoins, cette pratique n’est pas obligatoire. Tout le monde peut se passer d’un courtier, mais en matière de prêt immobilier, son intervention demeure nécessaire pour les raisons suivantes.

Un véritable gain de temps et d’argent

Il se peut que passer par un courtier immobilier dépense un peu d’argent, mais cette méthode va vous permettre de gager du temps tout en réalisant une économie d’argent tout au long de votre prêt. En effet, avant de se lancer dans l’achat d’un nouvel immeuble, la banque demande toujours que vous fassiez une simulation de prêt immobilier  avant de vous engager. Ce procédé est désormais disponible en ligne dans presque tous les sites web des banques en France. Cet outil vous permettra de comparer les offres de crédit que propose chaque banque. Alors il faut l’utiliser avant de signer un contrat de prêt. Et au lieu de perdre du temps à déposer des dossiers dans chaque établissement financier, il est recommandé de faire appel à un courtier. Étant un professionnel dans le secteur immobilier, vous allez avoir une garantie d’améliorer vos conditions de prêt. De plus, son intervention permet d’augmenter votre chance à obtenir un prêt immobilier.

Un meilleur taux

Étant donné que le courtier est une personne ayant des compétences spécifiques en matière de prêt immobilier, son rôle principal est de faire un intermédiaire entre vous et l’établissement financier avec qui vous voulez solliciter un prêt. Ses tâches consistent principalement à contrôler vos dossiers puis contacter les banques avec qui il a l’habitude de travailler. Il se peut même qu’il contacte plus de dizaines de banques. Ainsi, en faisant appel à un courtier, vous allez constater le gain de temps que vous avez. De plus, s’il constate que votre projet est stable, il va faire tout son possible pour vous trouver une meilleure offre de prêt avec un meilleur taux même si cela prend des jours. Toutefois, en cas de non-viabilité de votre projet, ne lui reprochez rien, car il ne sera pas en mesure de vous trouver un prêt. De ce fait, il est recommandé de bien établir le projet pour avoir un résultat positif.

Des garanties selon votre profil

A part le fait de vous trouver une meilleure offre de prêt, le courtier va également vous trouver une assurance emprunteur performante. Généralement, cette assurance est déjà comprise dans l’offre de prêt de la banque. Pourtant, si vous décidez d’opter pour un contrat privé sur mesure, vous allez avoir un peu plus d’avantages. En effet, le courtier va vous trouver une assurance qui sera le mieux adaptée à votre situation personnelle actuelle, et ce, en fonction de votre état de santé ou tout simplement selon votre profil.

Un rachat de crédit

Ces dernières années, vous avez sûrement constaté que les taux d’intérêt des prêts immobiliers ne cessent de s’abaisser, et vous avez pensé à effectuer un rachat de crédit ? Vous pouvez faire vous-même cette opération, mais avec un coup de pouce de votre courtier, votre chance peut s’augmenter. En effet, le courtier est également le professionnel qu’il vous faut pour vous aider à racheter votre crédit immobilier par une autre banque ou un établissement financier. À condition que cet établissement vous propose des offres beaucoup plus attractives que celles dont votre emprunteur actuel propose. Cette opération est faisable même après la renégociation du prêt. De plus, ce procédé est selon les courtiers professionnels très rentables, car il vous permettra de gagner des milliers d’euros sur l’échéance restante du prêt. Toutefois, pour en bénéficier, il faut que la différence entre le taux actuel et le nouveau taux soit très forte. Dans le cas contraire, il n’y aura aucune rentabilité.

Les frais d’un courtier immobilier

En général, les frais d’un courtier immobilier ne doivent pas dépasser les 1% du montant de votre prêt sauf si vous avez convenu autrement avec lui. Toutefois, certains courtiers imposent des prix forfaitaires entre 1000 à 1500 euros. Cependant, n’ayez aucun souci, car c’est la banque ou l’établissement financier que vous avez choisi que va se charger du paiement des frais du courtier. Notez seulement qu’aucun paiement ne sera accordé sauf si la demande de prêt a abouti.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !