Accueil Immobilier particulier Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour acheter un bien ?

Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour acheter un bien ?

70

Internet regorge de tellement d’informations intéressantes dans le domaine de l’immobilier : des annonces de maisons ou d’appartements à vendre à Paris et ses environs, entre autres. Nous avons alors tendance à penser que faire appel à un agent immobilier serait du gaspillage (si on ne considère que les frais d’agence). Autant le faire nous-mêmes, car l’accès à internet est de plus en plus facile. Cet outil peut-il seulement remplacer un agent immobilier ? Pour y répondre, allons découvrir dans cet article les véritables rôles d’un agent immobilier. En quoi sont-ils avantageux pour un acheteur ?

Un agent immobilier cherche le bien à votre place

C’est vrai que vous pouvez faire les recherches vous-même, mais cela prendra beaucoup de temps. Si vous utilisez Google, vous aurez encore besoin de trier les résultats selon la localisation, le type de bien, le prix par mètre carré et bien d’autres critères. Pour la localisation par exemple, vous devez définir précisément dans quelle ville souhaitez-vous acheter ? Peut-être à Paris ? Ou bien vous êtes prêt à étendre vos recherches dans d’autres communes plus proches comme Courbevoie ou Boulogne-Billancourt) ? Faire appel à un agent immobilier vous simplifiera alors les choses, car il s’occupera des recherches à votre place. Il utilise son propre catalogue (contenant des biens qui ne sont pas encore mis sur le marché). Dans le cas où aucune de ses propositions ne vous convient, l’agent immobilier aura recours à son vaste réseau professionnel.

Il sera votre ambassadeur et votre conseiller

Rien ne presse quand on achète un bien immobilier. Comme il s’agit d’un investissement important, il faut prendre le temps de bien choisir. Vous devez vous assurer que le bien vous plaise vraiment. Pour cela, vous aurez besoin de faire différentes visites. Le seul moyen d’optimiser votre emploi du temps est de confier l’organisation à un agent immobilier. Il fera en sorte que les visites se feront pendant vos heures libres. En d’autres termes, l’agent immobilier sera votre ambassadeur auprès des potentiels vendeurs. Supposons maintenant qu’avec l’aide de votre agent immobilier, vous avez déniché la maison ou l’appartement parfait. Son prix au mètrecarré est légèrement au-dessus de ce que vous avez prévu. Encore ici, vous pouvez laisser les règnes entre les mains de votre agent. Non seulement il négocie en toute aise, mais il le fait dans le total maintien d’une bonne relation avec le vendeur.

Faire appel à un agent immobilier à Paris, c’est économise

De l’argent avec une estimation immobilière fiable

Certes, vous devrez payer les frais d’agence immobilière pour vendre. Mais par rapport à ce que l’agent immobilier vous fera économiser, cela reste raisonnable compte tenu de la qualité du service fourni et notamment des agencesimmobilière au forfait fixe ou à prix fixe comme PropriLib.

Nous avons aussi vu précédemment qu’un argent immobilier sera souvent amené à négocier le prix au mètre carré d’un bien immobilier. Vu qu’il connaît très bien la réalité du marché (lieux les plus prisés, tendance sur le type de bien que vous recherchez…), il est le mieux placé pour le faire.

Du temps avec un savoir faire pour vendre

Au moment de votre premier entretien, l’agent a déjà une idée de ce qu’il va vous proposer. Il vous explique alors ce à quoi vous devez vous attendre avec votre budget. Cela vous évite d’être trop optimiste et ainsi, d’avancer dans la mauvaise direction. Cette initiative accélère d’ailleurs le processus d’achat immobilier.

À part l’utilisation d’outils professionnels, de catalogue et le recours à son réseau, l’agent immobilier surveille de son côté le marché. C’est de cette manière qu’il est à l’affût des biens qui se libèrent et qui pourraient vous intéresser. Le gain de temps concerne aussi la gestion de l’achat. En effet, vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que l’agent immobilier gère la planification des différentes visites immobilières (que ce soit à Paris, Boulogne-Billancourt ou encore Courbevoie), appels téléphoniques, documents et démarches administratives.

Il facilite les démarches de la vente immobilière

Rien que l’idée d’acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement vous met probablement mal à l’aise. Comme il s’agit d’un gros investissement, il n’y a rien de plus normal. Sachez toutefois que cette période de stress sera considérablement écourtée grâce à l’accompagnement d’un agent immobilier.

Par ailleurs, les tracas liés aux mauvaises surprises après l’achat du bien sont évités. Vous êtes sûr d’avoir un bien qui correspond parfaitement à vos attentes et qui entre dans votre budget. Non seulement votre agent immobilier a les compétences pour cela, mais aussi, l’expérience nécessaire.

Contrairement à un agent immobilier, vous ignorez encore beaucoup de facettes de l’immobilier (les procédures administratives, les lois en vigueur, les astuces pour une négociation réussie et bien d’autres encore). D’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel. Vous aurez moins de stress, car vous lui confierez toute l’étape de la transaction (de la recherche à la signature de l’acte de vente, en passant par la négociation…)

 

Un agent immobilier connaît les réglementations

La question juridique ne devrait pas poser problème. De un, l’agent s’assure que le bien est viable sur le long terme et qu’il soit en règle. Si c’est le cas, il rassemble ensuite les documents nécessaires à l’achat :

  • diagnostic immobilier
  • titre de propriété
  • règlement de copropriété
  • et bien d’autres

Il rédige aussi les autres documents administratifs comme la promesse de vente, l’acte de vente, etc.
Si le bien est occupé alors il faudra s’assurer de réaliser un congé pour vente. L’agent immobilier sera également en mesure de vous renseigner sur ce qu’est un bail précaire le cas échéant.

Pour conclure, internet a beau être un outil intéressant, il ne pourra jamais assurer entièrement les missions d’un agent immobilier. Son intervention est limitée à la recherche de biens encore disponibles, mais pour des services sur-mesure (organisation de visites immobilières, négociation, démarches administratives…), il vaut mieux laisser la place à un agent immobilier.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !