Accueil Travaux Pourquoi installer des spots LED chez soi ?

Pourquoi installer des spots LED chez soi ?

134
Spot LED

Il existe différents types de spot LED : les spots en saillie, orientables, fixes, encastrables, étanches, extra-plats, etc.  Ils se déclinent en différents styles et couleurs pour répondre à toutes les exigences. Habituellement installés dans les commerces, hôtels, restaurants, bars ou lieux de travail, ils sont aujourd’hui utilisés à la maison. Vous pouvez ainsi les installer dans votre salon, votre cuisine et dans d’autres pièces pour créer un éclairage tendance et chic. Découvrez dans cet article les avantages à installer ces luminaires chez vous.

Moderniser la déco

Installer des spots LED dans le salon donne une touche contemporaine à votre décoration. Ils marquent directement la différence avec une suspension ou un plafond classique. Ces spots sont les matériels idéals pour mettre en place un éclairage raffiné et moderne. Carrés ou ronds, installés dans un angle de votre mur ou fixés au plafond, vous aurez un éclairage parfait pour toutes les pièces de la maison. En plus d’être des matériels élégants, ils sont faciles à installer comme l’expliquent les articles du site sosoandco.fr.

Les avantages des spots LED

Les projecteurs de plafond avaient la réputation de consommer beaucoup d’énergie, mais les ampoules LED ont changé tout cela. Un spot LED peut fonctionner pendant des dizaines de milliers d’heures sans défaillance. Les estimations vont d’environ 3 ans d’utilisation constante à 15 ans. Comme expliqué plus haut, vous avez le choix entre une grande variété de LED. Vous pourrez choisir différentes couleurs de lumière et angles de faisceau afin que la lumière couvre la pièce de manière adéquate. Certaines LED peuvent être utilisées avec un variateur, cela permet d’avoir une expérience différente de la notion d’éclairage. Les lumières peuvent être installées en grappes et contrôlées séparément pour différents effets d’éclairage. Cette solution est pratique dans les cuisines et les salles de bain où vous voudrez peut-être zoner les lumières.

Il est possible d’acheter des spots de plafond coupe-feu qui scellent complètement le trou entre les pièces au-dessus et au-dessous. En cas d’incendie, cela empêcherait la propagation des flammes.

Comment choisir votre spot LED ?

Le choix d’un spot LED dépend de votre besoin d’éclairage et de vos contraintes d’installation. En clair, le spot à utiliser ne sera pas le même pour éclairer un salon, un jardin, une salle de bain, une cuisine, mettre en valeur un objet, etc. Après avoir défini le cadre de l’installation, il est impératif de faire attention aux contraintes telles comme la profondeur d’encastrement par exemple. Il faut d’ailleurs noter que le spot encastré a la côte. Installable aussi bien au plafond que dans un meuble c’est un luminaire qui sait se montrer efficace tout en restant discret.

L’orientation des spots est aussi un critère très important à ne pas négliger. Si dans certaines situations un spot LED fixe est parfait, dans d’autres cas, il ne l’est pas – notamment pour éviter l’éblouissement ou éclairer une position de travail précise. Il faudrait alors opter pour un spot orientable. Si tous ces aspects techniques vous semblent complexes, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour avoir des conseils.

 

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !