Accueil Professionnels de l'immobilier Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre son bien ?

Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre son bien ?

Vous avez décidé de vendre votre bien, cependant, vous hésitez encore entre passer par une agence ce qui implique forcément des frais ou encore vous charger de l’opération vous-même. Voici les avantages de passer par une agence immobilière.

Proposer votre bien au juste prix

Il est très difficile pour un particulier de donner une estimation de son bien. En effet, les propriétaires qui vendent leur bien directement ont souvent une idée erronée. On remarque qu’en général la cause de cette mauvaise estimation est due à plusieurs facteurs. A commencer par l’attachement des propriétaires pour leur bien, ils n’en voient plus les défauts, mais aussi ils vendent une partie de leur vie, de leurs souvenirs et bien souvent ils ne connaissent pas le prix actuel du marché.

Un agent immobilier lui est un professionnel qui connait son métier et qui pourra donc estimer votre bien au juste prix en ayant connaissance du marché, des spécificités du bien, de son état et de sa localisation.

Il est important d’avoir le juste prix de vente de votre bien dès le début afin de vendre rapidement.

Vendre vite

Un agent immobilier peut vendre votre bien beaucoup plus vite que si vous le faisiez tout seul. Pourquoi ? Parce qu’il dispose de moyens que vous n’avez probablement pas.

Dans un premier temps, un agent sait comment rédiger une annonce accrocheuse afin de susciter l’intérêt de potentiels acheteurs, il dispose aussi de plus larges méthodes de diffusion de cette annonce.

De plus, l’agent immobilier dispose d’un fichier de potentiels acheteurs qu’il peut appeler dans la mesure où votre bien correspond à leur recherche.

Vendre plus facilement

Les agents immobiliers sont avant tout des commerciaux, ils ont donc les arguments nécessaires pour susciter que ce soit en avance ou lors de la visite l’intérêt de l’acheteur. Ils savent utiliser des leviers que vous ne soupçonnez pas pour créer un coup de cœur chez les acheteurs.

De plus, être agent immobilier est leur métier, ce qui implique qu’ils ont le temps pour les visites, la diffusion des annonces, la relance clientèle, alors que vous, vous n’êtes peut-être pas disponible en journée pour les visites, vous n’avez peut-être pas le temps de faire paraitre votre annonce comme il se doit, ni de traiter tout l’aspect administratif de la vente. Un particulier qui vend sa maison sera moins réactif aux différentes sollicitations des acheteurs qu’un agent immobilier qui en plus d’être disponible sait comment gérer un futur acquéreur.

Lors des visites, l’agent immobilier sera aussi moins sensible que le vendeur sur les éventuels suggestions ou reproches concernant le bien, ce qui peut aider à la vente.

S’assurer d’une transaction sécurisée

Il faut savoir que l’agent immobilier, peu importe le temps qu’il a passé sur la vente de votre bien, ne touchera sa commission que si l’acte de vente est signé. Il a donc tout intérêt à ce que la transaction se fasse de manière sûre, tant pour l’acheteur que pour le vendeur.  Il vous épaulera donc dans toutes les démarches administratives et s’assurera que l’acheteur potentiel est bien celui qu’il vous faut mais aussi que vous vendiez au meilleur prix pour vous.

Passer par un agent immobilier pour vendre est définitivement pour le vendeur un gain de temps et d’énergie. Mais aussi l’assurance que tout se déroule pour le mieux.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !