Accueil Travaux Pourquoi peut-il être avantageux de changer de fournisseur d’énergie ?

Pourquoi peut-il être avantageux de changer de fournisseur d’énergie ?

60
Economies d'énergie

Depuis la libéralisation du marché énergétique en juillet 2007, de nouveaux fournisseurs d’énergie ont fait irruption sur le marché énergétique en France, ce qui représente aujourd’hui une véritable aubaine pour les consommateurs, qui bénéficient ainsi de la concurrence entre les entreprises et d’une large variété d’offres. La meilleure façon de savoir s’il faut ou non changer de fournisseur pour faire des économies d’énergie est d’utiliser l’un des nombreux comparateurs disponibles sur Internet.

Changer de fournisseur pour faire des économies d’énergie

Lorsqu’on cherche des moyens pour faire des économies d’énergie et réduire sa facture, beaucoup de gens oublient que le changement du fournisseur peut souvent être une option avantageuse. En effet, il ne faut pas hésiter à comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver le tarif qui correspond le mieux à ses habitudes de consommation. Ainsi, vous pourrez contracter une offre qui vous permettra de faire des économies d’énergie grâce au comparateur lesfurets, en plus de gagner du temps dans vos recherches.

Il convient de noter l’importance du recours aux simulateurs, dans la mesure où cela vous permettra non seulement de comparer les prix, mais aussi de mieux comprendre quelle puissance vous devez choisir pour votre compteur d’électricité, compte tenu des appareils électriques que vous utilisez dans votre foyer. Il faut souligner la présence de deux catégories de tarification bien distinctes :

  • Les tarifs réglementés : les prix sont fixés et régulés par les pouvoirs publics.
  • Les tarifs de marché : les prix sont fixés par les fournisseurs avec leurs propres conditions et promotions.

Après avoir comparé les tarifs et les conditions des fournisseurs d’énergie avec ceux de votre fournisseur actuel, vous pouvez décider de changer de fournisseur pour faire des économies d’énergies si vous trouvez une meilleure offre. Le fait qu’il y ait une concurrence donne aux consommateurs la possibilité de payer moins pour l’électricité et le gaz. Dans ce cas, vous devez savoir que le processus de changement de fournisseur est relativement simple.

Changer de fournisseur : une procédure simple et gratuite

De nos jours, le choix est très vaste et les fournisseurs d’énergie se font concurrence non seulement sur le plan des tarifs, mais aussi sur les conditions et les services à la clientèle. Il est donc essentiel de choisir le bon fournisseur et le bon tarif pour être en mesure de faire des économies d’énergie. Pour choisir un nouveau fournisseur, vous devez comparer les offres adaptées à vos besoins sur la base des données de votre consommation annuelle (factures antérieures) ainsi que le nombre de personnes vivant dans la maison.

Une fois votre choix est fait, vous pouvez effectuer le changement de fournisseur d’énergie par téléphone ou en ligne sans frais, sans changer votre compteur et sans vous soucier de l’interruption de l’approvisionnement en énergie, car le changement est simplement contractuel. De plus, lorsque le contrat est signé avec le nouveau fournisseur, ce dernier se charge de toutes procédures nécessaires, y compris la résiliation de votre contrat avec l’ancien fournisseur, et sans aucun risque pour vous.

Economies d'énergie

Changer les habitudes pour faire des économies d’énergie

Le coût annuel moyen de l’électricité et du gaz pour un ménage peut peser sur ses finances, mais il existe des moyens plus ou moins simples pour faire des économies d’énergie pour réduire les factures de gaz et d’électricité. Bien que le changement de fournisseur puisse être l’un des moyens d’économiser, vous pouvez également apporter des modifications à vos habitudes de consommation et à votre domicile pour réduire vos factures de gaz et d’électricité.

Il s’agit notamment d’utiliser des appareils plus récents à consommation énergétique A +++, de remplacer les vieux appareils par des modèles plus efficaces sur le plan énergétique, en plus d’utiliser des ampoules LED pour faire des économies d’énergie. Il est également recommandé d’éteindre les appareils électriques, en évitant la mise en veille afin d’éviter le gaspillage de l’électricité.

Vous pouvez aussi apporter des modifications (isolation thermique) à votre maison pour réduire la consommation de gaz pour le chauffage. Vous pouvez remplacer vos anciens appareils à gaz avec des modèles plus efficaces et opter pour l’installation d’un thermostat intelligent pour vous aider à suivre votre consommation de gaz et avoir un meilleur contrôle sur votre consommation de gaz.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !