Accueil Immobilier particulier Premier investissement locatif LMNP : ce que vous devez savoir

Premier investissement locatif LMNP : ce que vous devez savoir

45
façade d'immeuble

Il peut être compliqué de réaliser son premier investissement et acheter un bien immobilier pour le louer. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le sujet pour pouvoir le faire de manière efficace et sans prendre le moindre risque.

Ce que vous devez savoir avant de réaliser votre premier investissement

La première chose que vous devez faire avant d’investir pour la première fois est de bien vous renseigner. Ainsi, vous serez sûr de prendre la bonne décision et vous éviterez de vous retrouver avec un bien immobilier que vous ne parvenez pas à louer sur les bras. Pour cela, prenez des renseignements sur les différents aspects de votre investissement. Vous devez par exemple savoir où vous devez investir, sur le type de logement pour lequel vous devriez opter ou même sur le type d’investissement locatif que vous devez réaliser. Vous devez également définir les conditions dans lesquelles vous investissez. Avant votre premier achat immobilier, vous devez en effet parfaitement connaitre le niveau de votre patrimoine, à quel niveau vous allez être imposé et l’argent que vous pouvez donc investir. Enfin, vous devez savoir pourquoi vous réalisez ce premier investissement. Par exemple, si vous voulez profiter d’une rentrée d’argent régulière, vous ne choisirez pas forcément le même bien immobilier que si vous cherchez un logement pour vos enfants.

Le statut LMNP : de nombreux avantages

Vous voulez investir dans l’immobilier tout en réalisant des économies, notamment sur le plan fiscal ? Investir sous LMNP pourrait alors être une bonne idée. Il s’agit tout simplement d’une option qui vous permet d’investir dans un bien immobilier meublé tout en profitant de conditions très avantageuses. C’est notamment parce que vos revenus sont taxés dans la catégorie BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) au lieu de la catégorie des revenus fonciers. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies et parvenir à bénéficier de conditions d’amortissement et de déductibilité des charges qui vous permettront de profiter d’une défiscalisation quasiment intégrale des charges. Toutefois, si vous envisagez d’opter pour ce type d’investissement, il y a plusieurs éléments dont vous devez tenir compte pour qu’il soit efficace. Par exemple, vous devriez avant tout favoriser un investissement dans une grande ville, ce qui vous donnera plus de chance qu’il soit loué. En outre, puisque c’est un bien meublé, vous devriez privilégier les biens immobiliers de petite taille, c’est-à-dire les studios et les logements de deux pièces. Ces derniers sont en effet plus adaptés pour être meublés. Enfin, veuillez noter que c’est une option qui fonctionne aussi bien si vous achetez un bien immobilier neuf que d’occasion. Cela vous laisse donc une grande liberté en ce qui concerne le bien dans lequel vous pouvez investir.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !