Accueil Immobilier particulier Préparer son déménagement : ce à quoi il faut penser !

Préparer son déménagement : ce à quoi il faut penser !

1662

Juste avant la rentrée, vous vous apprêtez à emménager dans votre nouvel appartement ou dans votre nouvelle maison. Reste à préparer votre déménagement : faire les cartons, s’occuper des meubles voire de votre piano… Ce n’est pas de tout repos et ça demande une certaine anticipation. Voilà ce à quoi il faut penser pour vous préparer !

En amont

Lorsqu’on prépare son déménagement, il vaut mieux prendre de l’avance et s’occuper de certaines choses avant même d’emménager dans son nouvel appartement. Par exemple, il vaut mieux faire son changement d’adresse assez vite. Ces démarches peuvent prendre du temps et, si vous ne recevez pas votre courrier à la bonne adresse, vous pourriez vous retrouver dans des situations délicates. Le coup de la voiture à la fourrière est un classique…

Aussi, il faut estimer le volume que vous avez à déménager. Vous pouvez faire ça même sur internet, de nombreux sites le proposent : vous réalisez une visite virtuelle en ajoutant au fur et à mesure tous les objets que contient une pièce. Commencez par le salon, ajoutez deux canapés, une table basse… Cela vous permet d’avoir une estimation relativement proche du mobilier que vous allez devoir déménager et de vous y préparer.

Vous pouvez ensuite aller récupérer des cartons dans un supermarché ou chez des enseignes spécialisées. De différentes tailles, ils vous serviront à ranger tous vos objets personnels : les livres, DVD, CD etc… ça vous permettra d’être plus organisé et de toujours savoir où est quoi, que ce soit votre vaisselle ou autre… Si vous devez assurer le déménagement d’un piano par contre, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Déménagement

Pendant le transport

De combien de bras allez-vous avoir besoin ? Combien de temps pouvez-vous y consacrer ? Peut-être que quelques amis costauds pourront venir vous donner un coup de main et vous aider à assurer votre déménagement. Pour eux, l’important est que vous sachiez comment vous allez vous y prendre : déplacer quoi, dans quel ordre, passer par où… Pensez-y avant : les objets les plus encombrants et les plus fragiles sont à mettre en premier. Le déménagement d’un piano à queue doit par exemple se faire en premier. Pensez aussi à dégager votre chemin, à protéger vos meubles et vos murs pour ne rien abîmer pendant le transport.

Vous allez sans doute utiliser un véhicule et, sans doute, un véhicule de location. En général, vous payez à l’heure, il est donc important d’avoir fait votre estimation du volume à déménager en amont, de savoir dans quel ordre vous allez placer les objets dans votre camionnette et, enfin, de savoir qu’elle est le trajet le plus court jusqu’à votre nouveau domicile. Prenez en compte les éventuels embouteillages ou les zones à risque.

préparer son déménagement  tout ce à quoi il faut  penser

Pour votre sécurité

Un déménagement c’est compliqué à organiser mais ça peut aussi être dangereux : passer des objets encombrants dans l’escalier – la machine à laver – ou soulever des objets lourds… On risque souvent les problèmes de dos ! C’est pour ça que les déménageurs professionnels utilisent des ceintures de force ! Sachez aussi qu’il faut compter maximum 50 kilos par personne. Autrement, vous risquez de vous faire très mal.

Il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui portent les objets les plus lourds : faites des rondes, répartissez-vous les tâches afin de ne pas vous épuiser outre mesure. Aussi, lorsque vous êtes en train de faire le déménagement d’un objet particulièrement encombrant ou lourd, laissez quelqu’un en plus qui soit devant vous et puisse dégager le passage ou ouvrir les portes, voire prendre la place de quelqu’un au cas ou.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !