Accueil Immobilier particulier Acheter une maison neuve : comment ça se passe ?

Acheter une maison neuve : comment ça se passe ?

164
Maison neuve

Si vous voulez acheter une nouvelle maison, vous devez prendre différentes précautions. Vous avez trouvé un coup de cœur, mais si vous n’évaluez pas vos besoins et votre budget, vous pouvez passer à côté d’une affaire. Que faut-il donc faire pour acquérir sa nouvelle demeure ?

La définition et l’analyse de son budget

Il faut définir son budget avant de chercher un terrain ou une maison neuve. Après avoir déterminé le budget, vous pouvez discuter avec un constructeur de maisons. Il s’occupe de trouver le bâtiment qui soit en adéquation avec vos moyens. En outre, il faut connaître vos capacités à l’emprunt. Notez alors que les crédits ne peuvent dépasser 33% du revenu. Vous pouvez comparer les banques et trouver un taux d’intérêt qui vous convienne. Il vous est aussi loisible de faire appel à un courtier.

Vous n’avez aucun apport ? Ne laissez pas ce détail vous perturber, car vous pouvez acheter une maison en cherchant bien.

En outre, en achetant un logement neuf, vous pouvez profiter d’un prêt à taux zéro. Vous avez d’autres options dont le prêt conventionnel, le prêt d’accession sociale et le prêt d’action logement. Suite au financement, il faut préciser vos besoins en équipements et en m2 habitables. Vous préférez habiter en ville ou à la campagne ? Il est important de fournir les bonnes réponses.

Acheter une maison avec un CCMI ou opter pour une maison clé en main ?

Vous avez différentes alternatives qui peuvent vous permettre d’acheter une maison.

L’achat d’une maison en VEFA ou vente en l’état de futur achèvement

Les promoteurs immobiliers sont toujours plus nombreux à proposer ce genre de vente en lieu et place des maisons citadines. Vous pouvez choisir une maison en vous basant sur les caractéristiques techniques et sur le plan. Vous avez la possibilité de signer pour un contrat de réservation avant de signer le contrat final. Après avoir signé ce dernier, vous possédez le sol et les parties de l’appartement (au fur et à mesure). Il faut alors payer le promoteur en fonction de l’évolution des travaux.

Le contrat de VEFA vous protège des défaillances et des malfaçons ainsi que des retards.

Acquisition d’une maison neuve grâce au CCMI

Il s’agit ici d’acheter une maison grâce à un contrat de « construction de maison individuelle ». Il faut laisser cette construction à un constructeur qui prendra les formalités en charge et qui s’occupe même de la construction de la maison. Le constructeur est le seul responsable du chantier. Le CCMI vous offre des garanties par rapport aux caractéristiques de la maison. Vous pouvez faire la construction si vous avez un terrain qui est déjà à votre nom. Sinon, vous pouvez choisir un terrain que le constructeur vous propose. Notez que vous pouvez encore apporter des modifications aux plans.

Une maison neuve déjà construite

Vous pouvez acheter une maison clé en main si vous êtes pressé et que vous avez les moyens. Vous profitez des différents avantages de cette maison neuve et des différentes garanties de parfait achèvement. Il faut prendre garde aux délais de mise en œuvre qui commencent dès la réception des travaux. Avant de remettre les clés, il importe d’inspecter tous les détails.

Dans le cas où aucune construction ne vous convient et que vous souhaitez construire votre maison, vous pouvez travailler avec un architecte qui va réaliser les plans.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !