Accueil Travaux Comment choisir le bon matériel électrique pour sa maison ?

Comment choisir le bon matériel électrique pour sa maison ?

57
comment choisir le bon matériel électrique pour sa maison

Quel matériel électrique pour quelle pièce ?

Chaque pièce de la maison nécessite un matériel électrique spécifique.

La cuisine

Dans une cuisine, il importe de prévoir au minimum six prises de courant dont quatre doivent se placer à proximité du plan de travail. Vous devez équiper cette pièce d’un circuit spécialisé afin de brancher vos appareils électroménagers. Pour une plaque de cuisson et/ou une cuisinière, vous pouvez prévoir un circuit de 32 A. Les trois autres circuits doivent être 20 A afin d’accueillir le four, le micro-ondes, le lave-vaisselle ou encore le réfrigérateur.

La norme NFC 15-100 préconise la mise en place d’un point lumineux sur le plafond et à proximité de l’évier. Vous pouvez trouver ce matériel électrique en ligne. Par exemple, chez E-planetelec, vous pouvez trouver des équipements de bonne qualité conformes aux réglementations. D’ailleurs, si la surface de cette pièce est inférieure à 4 m2, trois prises sont largement suffisantes pour le plan de travail.

Le salon

Le séjour fait partie des pièces qui nécessitent de nombreux équipements électriques. Il est recommandé de poser au moins une prise par tranche de quatre mètres carrés. Pour une pièce inférieure à 30 m2, il convient de compter six prises. Vous pouvez ajuster le nombre de ce matériel en fonction de vos appareils. Une prise de communication doit être présente dans cette pièce. Vous devez installer des socles de prises RJ45 dont l’une s’installe près d’une prise de courant 16 A. Pour la télévision, il est préférable d’installer une prise coaxiale. En ce qui concerne l’éclairage, il faut mettre en place au moins un point lumineux au plafond. La norme impose de placer l’interrupteur ou le dispositif de commande d’éclairage à l’entrée de votre pièce.

La chambre à coucher

Cette pièce ne requiert pas de matériel électrique important. En règle générale, il reste indispensable d’installer trois prises de courant dans l’optique de satisfaire vos besoins en électricité. Concernant les branchements supplémentaires, ceux-ci peuvent être réalisés sur des multiprises. Votre chambre doit être aussi équipée d’une prise de communication.

Quels sont les autres appareils électriques indispensables ?

Une installation électrique est aussi composée de plusieurs matériels :

  • l’alimentation électrique : la barrette de terre, le panneau de contrôle, le disjoncteur, les embouts de câblage, la cablette de terre, le fouet de raccordement.
  • le tableau électrique : les disjoncteurs magnéto-thermique, les peignes horizontaux de raccordement, les interrupteurs différentiels, etc.
  • la distribution des réseaux : la boite de dérivation, la boite DCL pour vos luminaires, le fil électrique H07V-U, etc.
  • l’appareillage électrique : les prises de courant, les interrupteurs, etc.
  • la ventilation : la VMC, la gaine VMC isolée.
  • l’éclairage : les douilles, les ampoules, etc.

Comment bien choisir le matériel électrique pour votre maison ?

Afin de garantir votre sécurité, il est recommandé de choisir un matériel électrique conforme aux normes NF. Si vous souhaitez trouver un produit de bonne qualité, privilégiez celui qui est certifié NF C 15-100. Garantissant le bon fonctionnement de votre installation, cette dernière vous protège du court-circuit, de l’incendie, de l’électrocution, etc. Vous devez aussi choisir votre équipement en fonction de la marque. Les grandes enseignes proposent généralement un matériel électrique professionnel.

Lorsque vous achetez le matériel électrique pour votre logement, vérifiez bien leur facilité d’installation et d’utilisation. Cela permet de minimiser les pannes. Si vous achetez un tableau électrique, celui-ci doit pouvoir distribuer efficacement l’électricité dans les pièces de la maison. Enfin, assurez-vous de choisir un équipement électrique qui n’est pas trop encombrant.

Pour protéger votre matériel électrique, il est conseillé d’acheter un onduleur. Optez pour un modèle puissant en vue de garantir une protection optimale. En ce qui concerne les interrupteurs, ceux-ci doivent convenir à vos besoins d’usage. Disponibles en plusieurs formes, ils peuvent devenir des éléments de décoration. Si vous souhaitez cacher les fils et ranger les câbles, vous avez besoin d’une goulotte électrique.

Si vous prévoyez de créer une nouvelle installation électrique, vous devez faire appel à un électricien qualifié et agréé. Il peut réaliser les travaux dans les règles de l’art.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !