Accueil Immobilier particulier Quel meuble mettre dans sa chambre ?

Quel meuble mettre dans sa chambre ?

15
quel meuble mettre dans sa chambre

Il est important de bien aménager une chambre à coucher pour favoriser le repos et la tranquillité. Ce lieu de délassement devrait être meublé de façon ergonomique avec les bonnes couleurs. Pour y créer une ambiance propice au relâchement, découvrez quelques astuces et conseils sur le choix des meubles et l’agencement de l’ensemble de ces biens.

Le choix du lit : les critères à considérer

Le choix d’un lit pour meubler sa chambre dépend de plusieurs critères.

La taille

Pour les couchages deux personnes, la taille classique est de 140×190. Les 160×200, 180×200 et 200×200 sont toutefois plus confortables. Pour un lit suisse d’adulte une personne, choisissez le 90×190. Si vous préférez dormir dans un plus grand lit, optez pour un lit de 120×190. Quant aux lits pour enfants et bébés, vous avez le choix entre 70×140, 90×190 ou 90×200. Concernant la longueur du lit, prévoyez 15 cm de plus que la taille de la personne qui va dormir dessus.

La hauteur

Pour votre confort et pour une bonne ventilation du matelas, la hauteur idéale d’un lit est de 50 cm environ. La bonne hauteur est celle qui permet de se relever sans souci du lit.

Le matériau

Le bois et le métal sont les principaux matériaux utilisés pour le cadre de lit. Le lit en bois s’associe avec tout type de décoration, tandis que le lit en métal ou en fer forgé est très solide et durable. Il existe aussi des lits stratifiés ou en mélaminé.

La forme

Plusieurs formes de lit vous sont proposées sur le marché : lit rond, lit futon, lit classique, lit coffre ou capitaine, lit avec tiroirs, lit électrique, lit thématique, lit superposé… Si vous avez un petit espace, faites votre choix entre le lit mezzanine, le lit escamotable, le canapé convertible…

La tête de lit

Une tête de lit permet d’isoler la tête des personnes qui dorment sur le lit des murs froids. Il existe des têtes de lit en bois, en tissu et avec rangements.

Choisir une table basse pour la chambre à coucher

Il existe différents types de table basse VidaXL pour chambre à coucher :

  • les tables ovales ou rondes : elles conviennent surtout pour les espaces restreints ;
  • les tables d’appoint, le pouf table ou la banquette ottomane : peuvent remplacer une table basse classique ;
  • les tables gigognes ou tables jumelles : pour les chambres à coucher spacieuses ;
  • les tables basses en verre : elles sont d’une grande légèreté ;
  • les tables ultra basses et longilignes : elles fournissent un rendu contemporain pour des chambres à coucher modernes ;
  • les tables ultra basses rectangulaires : elles sont à placer au pied du lit pour mettre des magazines, des livres… ;
  • les tables ultra basses en plastiques : elles sont parfaites pour les loisirs créatifs des enfants.

Réussir la décoration d’une chambre à coucher

À part le meuble à mettre dans sa chambre, il est important de bien la décorer pour lui donner vie. La décoration passe par le mobilier à la literie, par le choix des couleurs et des matières…

Divers styles vous permettent de donner un supplément d’âme à votre pièce : style scandinave, ambiances nordiques pour un intérieur chaleureux, décor bohème chic, déco de charme pour les romantiques, style zen pour une relaxation optimale, ambiance design pour les plus pragmatiques…

La couleur de votre coin nuit influe sur la qualité de votre sommeil. Les teintes les plus utilisées sont le rose, le brun, le bleu et le bleu-vert. Choisissez votre linge de lit en fonction de la saison, des dimensions de votre lit, des matières, des motifs et des couleurs. Pour le dressing, vous pouvez opter pour une simple armoire-penderie avec ou sans porte. Dédier une pièce entière au rangement de vos vêtements est aussi une bonne idée.

Les petits et les ados passent la majeure partie de leur temps dans leur chambre à coucher. Plusieurs activités y sont cumulées : repos, jeux, devoirs et leçons… Vous devriez ainsi y placer du mobilier adéquat.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !