Accueil Travaux Quelle construction modulaire choisir pour un chantier ?

Quelle construction modulaire choisir pour un chantier ?

159

La construction modulaire est parmi les solutions les plus intéressantes pour une cabane de chantier. Pratique, rapide à installer et profitable en termes de coût, ce type de bâtiment a de nombreux avantages pour de nombreux secteurs d’activité. Mieux encore, les différents types de construction modulaire s’adaptent à tous les besoins et sont personnalisables à l’infini. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Une construction modulaire conforme à votre projet

Choisir sa construction modulaire dépend entièrement du projet en cours. En effet, les besoins d’un chantier ne sont pas les mêmes d’un site à l’autre. Pour le vôtre, évitez les solutions « passe partout » et privilégiez le sur-mesure.

Notons que les modules préfabriqués sont ajustables et assemblables selon toutes les configurations possibles. Ainsi, votre constructeur de bâtiment modulaire pourra répondre strictement à vos attentes, quels que soient vos critères en termes de dimensions, d’ouvertures (portes, fenêtres), de ventilation, de cloisonnement, etc.

Ensuite, les caractéristiques techniques des constructions modulaires dépendent une fois encore du projet. Utilisée comme bureau, réfectoire ou vestiaire, elles sont dotées d’un système d’isolation thermique permettant des conditions agréables en toutes saisons. Été comme hiver, la cabane de chantier sera donc adaptée au confort indispensable pour les utilisateurs. Utilisée comme espace de stockage, le bâtiment présente d’autres spécificités, surtout en cas de stockage de produits toxiques.

Bref, rien ne sert d’investir dans une solution modulaire « passe partout » Il vaut mieux présenter votre projet au constructeur qui vous proposera la solution adaptée.

Une construction modulaire aux normes

Plusieurs normes s’appliquent concernant les constructions modulaires de chantier. Rappelons déjà qu’une telle base de vie est obligatoire pour les chantiers dont la durée est supérieure à 4 mois. Mais évidemment, il est tout à fait possible de louer une cabane de chantier pour une durée plus courte.

Les normes s’appliquent ensuite à la qualité et à la sécurité de la construction en elle-même. En France, la norme RT 2012 régit ce type de construction. Et pour les bâtiments modulaires destinés à recevoir du public, il faudra se référer à la norme ERP (Établissement Recevant du Public) Et les règlementations sont encore différentes pour une construction modulaire de stockage de produits dangereux.

Une construction dans vos budgets

Certes, le respect des normes de qualité et de sécurité est la condition sine qua none pour faire appel à un fabricant de construction modulaire ou un autre. Cependant, chaque entreprise ne pourra pas investir dans de telles installations si celles-ci ne rentrent pas dans leur budget.

Notez alors que plusieurs formules sont possibles et que les constructeurs s’adaptent en général aux besoins de tous les secteurs d’activité. Les formules d’entrée de gamme sont recommandées pour un bâtiment modulaire de chantier simplifié et économique, pour une utilisation de courte durée. Bien entendu, il est hors de question de recevoir une cabane de chantier de qualité médiocre même si le budget raisonnable. Exigez une qualité minimum :

  • Ossature galvanisée
  • Dimensions aux normes (6.10m x 2.40m x 2.20m)
  • Façade et plafond en panneaux mousse
  • Installation électrique standard

Et évidemment, plus le budget est important, plus la formule est complète.

 

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !