Accueil Travaux Quelle taille de meuble pour votre salle de bain ?

Quelle taille de meuble pour votre salle de bain ?

60
Meuble de salle de bain

Dans la salle de bain, le choix des meubles est essentiel puisque ce sont eux qui vont permettre de structurer la pièce, mais aussi et surtout de profiter des rangements dont on peut avoir besoin. Les meubles doivent donc permettre de ranger l’ensemble du linge de bain et des différents produits et accessoires de salle de bain, sans pour autant prendre trop de place. Ainsi, il est nécessaire de choisir un meuble de salle de bain à la bonne taille, découvrez tous nos conseils pour savoir comment faire !

Choisir le type de meuble souhaité

Pour bien choisir un meuble de salle de bain, il faut commencer par observer la place dont on dispose et également ses besoins en rangements. Généralement, la première place qui sera attribuée à un meuble de rangement pour salle de bain sera l’emplacement sous la ou les vasques. En effet, la présence d’un lavabo est quasi systématique dans une salle de bain et ce dernier occupe le plus souvent une place centrale. Le bassin sera utilisé au quotidien, mais toute la place en dessous de ce dernier sera bien souvent libre ce qui permet d’y installer un meuble tout en conservant le bassin sur le dessus. Un meuble pour vasque peut donc être installé et il existe également des meubles plus en longueur pour les salles de bain à double vasques. Ce type de meuble permet ainsi de profiter de placards ou de tiroirs selon ses préférences pour le rangement et également de cacher la tuyauterie et le siphon du lavabo. En plus du meuble de salle de bain qui accueillera la ou les vasques, il est possible d’opter pour des meubles de rangement supplémentaires. Il existe par exemple des meubles en forme de colonne qui permettront d’ajouter du rangement en minimisant la perte d’espace. Des étagères peuvent également être ajoutées si souhaité. Selon les meubles choisis, c’est aussi leur taille qu’il faudra définir.

Comment choisir la taille de son meuble de salle de bain ?

Une fois le style de meuble choisi, c’est à sa taille qu’il faudra s’intéresser. En effet, la taille d’un meuble se doit toujours d’être adaptée à la taille de la pièce. Dans la salle de bain, il n’est pas rare que l’espace manque c’est pourquoi il faudra prendre en compte la largeur, la hauteur et la profondeur du meuble. Généralement la hauteur sera standard puisqu’elle n’impacte pas l’espace occupé par le meuble, il convient néanmoins de vérifier que le meuble choisi entrera dans la pièce dans le sens de la hauteur notamment pour les pièces mansardées par exemple. En ce qui concerne la profondeur, elle sera elle aussi variable en fonction du type de meuble choisi. Il existe d’ailleurs des meubles de faibles profondeurs qui s’adapteront aux vasques de petites tailles afin de prendre le moins de place possible. Enfin, la largeur peut être variable d’un meuble à l’autre et il est même possible de choisir entre plusieurs tailles au niveau de la largeur pour un même meuble. Le modèle choisi peut ainsi plus facilement s’adapter à la pièce. Qui plus est, il existe également ce que l’on appelle des meubles suspendus qui seront directement accrochés au mur. Une fois les mesures prises, il est alors possible de trouver le meuble de salle de bain idéal pour la pièce afin de disposer des rangements dont on aura besoin. Une fois le meuble installé, la salle de bain peut alors être organisée, mais aussi décorée (des conseils pour décorer une salle de bain ici).

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !