Accueil Immobilier particulier Quelles sont les étapes à suivre pour la souscription à une assurance...

Quelles sont les étapes à suivre pour la souscription à une assurance habitation ?

170
Gofriday

Que vous veniez d’acheter un bien immobilier ou bien que vous soyez locataire, l’assurance habitation permet de vous protéger en cas de sinistre, en fonction des garanties présentes dans votre contrat. Mais comment souscrire à une assurance habitation ? Voici les différentes étapes à suivre.

 

Comparer plusieurs devis 

Il existe plusieurs professionnels de l’assurance habitation, comme https://www.gofriday.fr/

ll peut s’agir de banques, de compagnies d’assurance, etc. Afin de trouver la plus intéressante tant au niveau des garanties que du tarif, il est vivement conseillé de faire faire plusieurs devis afin de comparer.

 

Avant, pour obtenir différents devis, il fallait se déplacer dans les agences et bien souvent, attendre de longues minutes. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir les documents en sélectionnant les professionnels qui vous intéressent et en demandant les devis en ligne. Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance habitation. En quelques clics, vous recevez alors les propositions directement sur votre boîte mail, après avoir entré vos informations.

 

Transmettre les informations nécessaires à l’assureur choisi et discuter des garanties

Une fois que vous avez effectué votre comparaison et que vous avez choisi la compagnie d’assurance qui vous semble la plus intéressante, vous allez de voir transmettre divers éléments à l’agence afin qu’elle établisse le contrat. Il s’agit :

 

  • du type d’assurance (locataire ou propriétaire)
  • de la nature du bien habité (maison, appartement, etc.) et de sa fonction (résidence principale, secondaire, etc.)
  • de sa localisation (zone rurale, urbaine, etc.)
  • du nombre de pièces présentes
  • de la superficie globale du bien
  • de la présence ou bon de dépendances ou d’équipements (garage, piscine, équipements de sécurité, etc.)
  • du nombre de sinistres rencontrés par le passé

 

Arrive ensuite la question des garanties. La plupart des contrats d’assurance habitation incluent des garanties de base, qui sont la responsabilité civile, le dégât des eaux ou bien encore les incendies. Mais en fonction des risques encourus avec votre logement, vous pouvez avoir besoin d’ajouter des garanties optionnelles. Il peut s’agir du vol, de la protection des biens électroménagers ou bien encore des dégâts d’ordre climatique, une inondation à cause d’un cours d’eau par exemple.

 

Il est essentiel d’en discuter avec votre assureur au moment de souscrire votre contrat car les informations citées ci-dessus plus les diverses garanties vont lui permettre de déterminer le tarif de votre assurance habitation à l’année et de vous faire une proposition.

 

Transmettre les documents

Une fois que vous avez transmis vos informations et vos besoins en matière de garanties à votre assureur afin qu’il établisse le contrat, vous allez recevoir la proposition dont vous allez prendre connaissance et que vous allez signer si vous êtes d’accord avec l’ensemble des mentions.

 

Attention, il est toujours recommandé de bien lire les contrats d’assurance habitation, car ceux-ci peuvent contenir des exclusions de garanties et autres points dont vous pouvez rediscuter avec l’assureur. C’est un conseil afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre dans votre maison ou votre appartement.

 

Lorsque vous êtes d’accord, il faut ensuite retourner le contrat à l’agence avec un RIB et une copie de la carte d’identité. Les personnes locataires doivent aussi envoyer un justificatif des revenus pour les 6 derniers mois et une copie du contrat de location.

 

Voilà, votre logement est assuré et n’oubliez qu’en fonction de vos besoins, vous pouvez très bien ajouter des garanties à votre contrat à tout moment.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !