Accueil Travaux Quelques conseils pour économiser l’eau au quotidien

Quelques conseils pour économiser l’eau au quotidien

81

Comme toutes les ressources naturelles existantes depuis de millions d’années, l’eau n’est pas inépuisable. Il s’agit bien évidemment ici de l’eau potable, car même si la majeure partie de la Terre est recouverte d’eau, celle-ci n’est pas utilisable pour la consommation humaine. C’est la raison pour laquelle il est important et primordial même de préserver l’eau. Pour cela, il suffit d’adopter un comportement responsable à travers des gestes faciles et efficaces de tous les jours. De cette façon, non seulement on contribue à la préservation de l’environnement, mais aussi au fait d’économiser et de faire la différence sur nos factures d’eau.

Contrôler nos utilisations d’eau dans la salle de bain

Il faut savoir que grâce à l’effort de chacun, on peut véritablement économiser l’eau au quotidien et observer les différences sur les factures d’eau.

Tout d’abord, on peut commencer par l’utilisation de l’eau dans la salle de bain. C’est évidemment la première pièce de la maison dans laquelle on peut contrôler l’utilisation de l’eau au quotidien. Pour le brossage des dents, le simple fait de laisser couler l’eau du robinet peut gaspiller 5litres d’eau par minute. C’est un geste qu’on peut faire tout simplement par inadvertance ou par oubli, mais il peut pourtant entrainer une consommation trop importante en eau. Également pour le rinçage, il est préférable d’utiliser un verre pour veiller ainsi à ne pas faire un gaspillage excessif en utilisant le robinet.

De même, la chasse d’eau est une consommation très peu contrôlée alors qu’elle peut changer considérablement nos factures si on effectue une utilisation plus réfléchie et intelligente, en installant une chasse à double flux. D’autres personnes conseillent même de n’user de la chasse qu’après avoir uriné plusieurs fois.

Entre autres, il est plus économique de prendre une douche au lieu de faire un bain. En effet, un bain va nécessiter l’utilisation de trois fois plus d’eau d’une douche. Donc, pour faire sa toilette tout en économisant, il est préférable d’opter pour les douches. Par ailleurs, l’utilisation d’eau dans la cuisine doit également être contrôlée.

Contrôler l’utilisation d’eau dans la cuisine

Grâce à l’évolution des appareils électroniques, on a aujourd’hui des lave-vaisselles efficaces qui nécessitent le minimum d’eau par rapport à un lavage manuel. Toutefois, il faut préférer les modèles récents, car les anciens modèles n’offrent pas forcément le même résultat. De plus, lorsque vous utilisez le lave-vaisselle, il vaut mieux le faire lorsque celui-ci est plein. Si, par ailleurs, vous n’avez pas les moyens de vous offrir un lave-vaisselle, il est possible de faire un lavage à la main tout en économisant de l’eau. Par exemple, il ne faut pas laisser couler le robinet, mais plutôt remplir l’évier pour laver et il suffit aussi de bien rincer une seule fois pour économiser encore plus.

Éviter le gaspillage d’eau

Il est essentiel de bien vérifier vos robinets et éviter les fuites. En effet, ces dernières peuvent engendrer d’importante consommation ou plutôt un gaspillage conséquent en eau. Par exemple, il suffit souvent de changer un joint pour remettre en état une fuite. De même, pour les fuites dans la chasse d’eau, la réparation peut être très facile à réaliser. De plus, la récupération de l’eau de pluie se révèle être un bon moyen pour économiser l’eau. Même si celle-ci n’est pas dédiée à la consommation, elle peut être utilisée pour laver la voiture, laver le linge ou arroser le jardin. Cette récupération peut économiser jusqu’à 40% de la consommation d’eau au sein du foyer. Et l’eau de pluie est bien sûr très facile à collecter et même en grande quantité à l’aide de cuves depuis les toitures.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !