Accueil Travaux Quels sont les principaux avantages de poser du parquet flottant ?

Quels sont les principaux avantages de poser du parquet flottant ?

72

Envie d’une touche de convivialité et de modernité dans votre aménagement d’intérieur ? Pourquoi ne pas essayer le parquet flottant ? Depuis quelques années, ce revêtement de sol se taille une belle part de marché, et ce, au détriment du carrelage, du béton ciré et même du parquet en bois massif. Il faut dire qu’il présente énormément d’avantages.

Tout le confort et l’esthétisme du bois

Le parquet flottant profite de tout le confort et l’esthétisme du bois. Il est fait en effet de 90 % de bois classiques et de 10 % nobles. C’est une parfaite imitation du parquet en bois massif qui, lui, coute un peu plus cher.

Sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs coloris possibles. Pour un aménagement chic et moderne, vous pouvez opter pour le parquet flottant gris. Pour un maximum de convivialité dans vos pièces, il y a les lames de couleur marron. Envie d’un peu plus de luminosité dans l’espace ? Pourquoi pas les parquets blancs ou beiges ? Le prix reste le même.

Comme n’importe quel revêtement de sol en bois, le parquet flottant est convivial. Mais il est prisé surtout pour son étonnante capacité isolante. Il réduit en effet les bruits de pas et garde plus longtemps la température intérieure.

Un revêtement de sol à la portée de tous les budgets

Contrairement aux parquets en bois massif, le parquet flottant ne coute pas cher. Il faut en moyenne débourser entre 15 et 120 euros par m2 pour sa pose. Tout dépend notamment de l’essence de bois utilisé dans sa fabrication, mais aussi la taille des lames.

Les honoraires des artisans qui devraient prendre en charge la pose du parquet flottant ne sont pas encore pris en compte dans ce devis. Néanmoins, ce genre de dépense n’est pas obligatoire. La pose du revêtement de sol est à la portée de tout le monde.

Une facilité et une rapidité de pose

La pose flottante, comme son nom l’indique ne nécessite ni clou ni colle spécifique. Et pourtant, la stabilité et la durabilité de votre revêtement de sol seront garanties. Ce genre d’accessoire embarque déjà des clips entre chaque lame qui vous simplifiera la mise en place. Il suffit de positionner la lame et de le faire glisser dans l’autre jusqu’à ce que vous entendiez un cliquetis.

Pour la pose d’un parquet flottant, préconisez une pose à 90 ° de vos fenêtres. Ainsi, les raccordements seront moins visibles et vous aurez un revêtement de sol plus esthétique et plus moderne. Commencez bien évidemment dans les coins et procédez de ligne en ligne pour ne pas vous perdre dans les fixations. Utilisez des cales de 8 mm contre les murs pour faciliter la pose. Ces derniers doivent être posés tous les 30 cm le long des murs. Après la pose, il faudra retirer les cales et fixer les plinthes. Ici, vous aurez tout de même besoin de colle ou de clou.

Vous n’avez pas besoin d’une sous-couche. Ce qui réduit davantage les dépenses pour la pose. Il adhère parfaitement à n’importe quel sol de basse : carrelage, béton, etc.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !