Accueil Immobilier particulier Quels sont les travaux à la charge du bailleur dans une location...

Quels sont les travaux à la charge du bailleur dans une location ?

561
Location immobilière

Tous les logements nécessitent des travaux et des réparations un jour ou l’autre. Lorsqu’on est locataire, on ne sait pas forcément si le propriétaire doit se charger de ces travaux ou pas. Dans cet article, nous allons vous présenter les obligations de votre bailleur sur la question des travaux à réaliser dans le cadre d’une location immobilière.

Location immobilière : les travaux de remise en état à l’entrée dans les lieux

Pour commencer, vous devez savoir que votre propriétaire a pour obligation de vous proposer un logement en bon état au moment où vous arrivez dans les lieux. Par exemple, tous les équipements (ballon d’eau chaude, chaudière, etc) doivent fonctionner lorsque vous vous installez dans la maison ou l’appartement en location.

Autrement dit, il est important lorsque vous faites l’état des lieux d’entrée, d’indiquer au propriétaire ce qui ne fonctionne pas ou ce qui est en mauvais état dans le bien concerné. Si des travaux ou réparations sont nécessaires, vous êtes en droit de demander au bailleur de s’en occuper car il est obligé par la loi de vous louer une habitation décente qui répond aux normes en vigueur.

De plus, vous devez savoir que le propriétaire ne pourra pas vous demander de payer les réparations d’un élément qui n’était déjà pas en bon état à votre arrivée. Voilà pourquoi dans le cadre d’une location, il est important de connaître vos droits, vos obligations et les droits et obligations du propriétaire-bailleur. Cela vous permet de diminuer les possibles litiges pendant votre bail.

Location immobilière

Location immobilière : les petites réparations au cours du bail

Après avoir vu les obligations du bailleur pour votre entrée dans les lieux, la question est à présent de savoir ce qui doit être réalisé pendant le bail de location pour que le logement reste en bon état.

Vous devez savoir que les petites réparations sont à votre charge lorsque vous vivez dans le bien immobilier loué.

Vous devez entretenir le logement pour que le bailleur ne vous demande pas de payer une remise en état de ce qui a été dégradé pendant la location à votre départ. Au-delà du ménage quotidien, vous devez entretenir tous ce qui se trouve dans l’habitation pour tout conserver en bon état. Par exemple, en ce qui concerne les équipements sanitaires, c’est au locataire de les détartrer quotidiennement pour qu’ils ne se dégradent pas.

De plus, si vous bouchez les grilles de ventilation de la salle de bain et que l’humidité s’installe et dégrade les peintures, le propriétaire pourra vous facturer la rénovation de la pièce à votre départ. Si des équipements sont fournis avec le logement comme un frigo ou un four, vous devez également les entretenir correctement et ne pas les rendre «hors-service» sous peine de devoir les remplacer.

Location immobilière

Location immobilière : les grosses réparations

Selon le blog immobilier Immokap, pendant le bail de location, le bailleur doit se charger des gros travaux liés à la vétusté du logement. Effectivement, nous avons vu que le propriétaire doit vous proposer un logement en bon état au moment de votre entrée dans les lieux.

Mais il sera également obligé de financer les travaux liés à la vétusté du bien au cours du bail de location. Car au fil du temps, certains éléments peuvent se dégrader à cause d’une usure normale. Autrement dit, si des grosses réparations sont nécessaires pour conserver le logement en bon état pendant le bail, le propriétaire devra s’en charger.

Par exemple, si les fenêtres sont devenues difficilement utilisables à cause de leur ancienneté, ce sera au bailleur d’engager les différents travaux et de les financer. De plus, si malgré un entretien correct de votre part, la chaudière fonctionne mal, alors le propriétaire devra la remplacer.

Pour finir, nous vous conseillons à nouveau de bien signaler au propriétaire toutes les dégradations présentes à votre arrivée dans les lieux pour éviter les possibles litiges par la suite.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !