Accueil Immobilier particulier Qu’est-ce qu’un avocat en droit immobilier ?

Qu’est-ce qu’un avocat en droit immobilier ?

137
immo

Tout comme dans les autres secteurs, le droit de l’immobilier est aussi régi par des règles spécifiques. En l’occurrence, toutes les activités des professionnels de l’immobilier nécessitent une collaboration avec un avocat en droit immobilier. Mais en quoi consiste ce métier au juste ?

Les missions d’un avocat en droit immobilier

Les principales missions d’un avocat en droit immobilier consistent à conseiller et à défendre on client. Cependant, la particularité de sa mission peut aussi résider dans un rôle de mandataire, qui signifie une extension de sa mission de représentation.

L’avocat en droit immobilier, un conseiller précieux de tout projet immobilier

Un avocat en droit immobilier est tenu d’émettre des conseils pour tout projet immobilier de son client. Cela peut être des conseils pour un client locataire concernant les contrats de bail. Il en est de même pour l’expertise de tout type de bien au sujet d’un bail, d’une vente ou d’un achat. Outre cela, il est chargé de conseiller son client quant au meilleur montage pour l’optimisation fiscale d’un projet immobilier, pour ne citer que la constitution d’une SCI. D’autre part, il est chargé de préparer les réunions des syndics de copropriété d’un client copropriétaire en vue de faire respecter ses droits, tout en mettant en évidence ses intérêts. Enfin, il émet des conseils quant au cautionnement associé à tous types de biens immobiliers.

L’avocat en droit immobilier, l’expert de la rédaction et de la négociation d’actes

Dans le cadre des opérations immobilières, l’avocat en droit immobilier représente la personne ressource pour la production de toute une série d’actes spécifiques. Effectivement, les projets immobiliers nécessites une rédaction juridique avec quelques contraintes formelles, à réaliser par un expert. Il s’agit entre autres de contrat de bail, de promesses de vente, de compromis de vente, de statuts de SCI, des formalités liées à la constitution de ceux-ci, des contrats de sous-traitance et des demandes de permis de construire. En même temps, la correspondance, ainsi que les formalités liées à l’éviction d’un locataire relèvent des compétences de cet expert.

L’avocat en droit immobilier pour représenter et défendre son client

L’avocat en droit immobilier est l’allié incontournable des entrepreneurs évoluant dans le secteur immobilier. Cela résulte du fait que cette activité est source de contentieux, d’où l’intervention d’un avocat spécialiste nécessaire. A ce titre, les actes spécifiques dans lesquels il intervient concernent les contentieux de permis de construire, vente, recouvrement, éviction, compromis de vente, vices de construction ou autres.

L’avocat en droit immobilier comme mandataire

Enfin, l’avocat en droit immobilier est le représentant de son client dans toutes les circonstances juridiques et contentieuses. La mission de mandataire est une extension notable, dans la mesure où il conduit les directives et objectifs du client de début jusqu’à la fin, pour toutes les opérations immobilières. Effectivement, dans ce sens, il est en relation direct avec le vendeur, l’agent immobilier, l’acheteur, le promoteur, le locataire le bailleur et les constructeurs. Ainsi, il est chargé non seulement de la rédaction du contrat relatif aux opérations, mais aussi de la recherche de tous les acteurs, soit de l’acheteur, du vendeur, du locataire du bailleur et du promoteur, en fonction de la situation et du projet immobilier en question.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !