Accueil Professionnels de l'immobilier Qu’est-ce qu’un bon négociateur immobilier ?

Qu’est-ce qu’un bon négociateur immobilier ?

2701

L’immobilier est un domaine professionnel qui emploie de nombreux intitulés. Ils ont l’air simple mais ne le sont pas toujours. En effet, savez-vous quelle est la différence entre un négociateur en immobilier et un agent immobilier ? On vous dit tout sur ce métier encore méconnu du grand public.

Les bases du métier de négociateur immobilier

Durant la moitié de son temps de travail, le négociateur immobilier prospecte pour trouver des biens immobiliers à faire entrer dans l’agence. Le reste du temps, il fait le lien entre le vendeur et l’acheteur. Il évalue également les biens immobiliers à l’aide des caractéristiques de celui-ci, des grilles d’analyse et de sa connaissance actuelle du marché. Il a besoin de demander un mandat pour faire le travail de recherche, de prospection et de vente pour le compte de ses clients.

Il ne doit pas analyser uniquement le bien immobilier mais aussi les attentes du client qu’il soit acheteur ou vendeur. Lorsqu’il a bien cerné l’offre et la demande, il peut faire des propositions à ses clients et commencer les visites. De ce fait, le négociateur a un rôle de conseiller auprès de ses clients. Il fait également la promotion du bien en vente sur plusieurs supports et canaux comme la presse régionale et nationale, Internet et bien sûr dans son agence. Pour en savoir plus sur ce métier, consultez la page suivante.

Qu’est-ce qu’un bon négociateur immobilier ?2

Agent immobilier et négociateur immobilier : quelle est la différence ?

Le métier de négociateur immobilier est très semblable à celui de l’agent immobilier. Cependant, le négociateur n’a pas de carte professionnelle délivrée par la préfecture. En d’autres termes, il n’est pas habilité à assurer un poste d’agent immobilier. Alors pourquoi fait-il à peu de choses près le même métier ? C’est parce qu’il est sous la direction d’un agent immobilier, c’est-à-dire qu’il est supervisé par lui.

En effet, le négociateur doit être placé sous la responsabilité d’un agent immobilier afin d’exercer son activité. Il ne peut en aucun cas travailler seul parce qu’il a besoin d’être mandaté par un agent. Il y a plusieurs possibilités :

  • Soit il est mandaté par un agent en tant qu’indépendant
  • Soit il est salarié d’une agence
  • Ou encore il peut être mandaté en tant qu’indépendant par une agence et ainsi être considéré comme un agent commercial immobilier

Qu’est-ce qu’un bon négociateur immobilier ?3

Quelles sont les qualités d’un bon négociateur ?

Tout comme l’agent immobilier, le négociateur doit posséder des qualités indispensables pour l’exercice de ses fonctions. Il peut argumenter et venir à bout des réticences des deux parties concernées et pour ce faire, il utilise ses compétences de psychologue. Il est autonome et multitâche pour gérer son emploi du temps entre les déplacements et les différentes missions auxquelles il est confronté au quotidien. Il faut avant tout avoir le contact facile parce qu’il faut se constituer un réseau.

En effet, le réseau professionnel ouvre de nombreuses portes au négociateur. Il doit l’entretenir régulièrement afin d’optimiser ses démarches. Bon à savoir, le métier de négociateur immobilier ne nécessite pas de diplôme. Cependant, le niveau BTS est fortement apprécié par les recruteurs. À vous de vous démarquer parmi vos concurrents ! Pour retrouver plus d’informations sur les formations, allez sur cette page.

Et pour finir, cette vidéo vous permettra de mieux appréhender ce métier :

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !