Accueil Immobilier particulier Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat appartement neuf !

Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat appartement neuf !

1244

Voici toutes les astuces dont vous avez besoin pour réaliser votre achat appartement neuf !

Acheter un appartement neuf possède de nombreux avantages par rapport à la location. Pour que tout se passe bien, il est nécessaire d’être bien préparé et bien informé sur l’achat dans l’immobilier neuf. Cet article vous fournira les informations essentielles pour réaliser votre transaction en ayant l’esprit tranquille.

Les étapes pour effectuer l’achat appartement neuf

Réaliser l’achat d’un appartement neuf est un processus qui prend généralement plusieurs mois et qui se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, établissez votre budget. Il faut que ce dernier soit réaliste et qu’il tienne compte de votre capacité de remboursement.

Etablir un budget est plus facile dans l’immobilier neuf car vous savez exactement à quelles dépenses vous allez faire face. Il s’agit juste d’additionner le prix du bien immobilier et les frais de notaire.

Une fois que vous aurez déterminé votre budget, prenez le temps de bien examiner tous les projets de logements neufs qui correspondent à ce dernier et qui se trouvent à proximité de la zone que vous aurez choisie.

Pour plus de facilité, vous pouvez consulter les annonces immobilières que proposent les agences immobilières proches de chez vous. Prenez le temps de visiter plusieurs chantiers, de parler avec plusieurs promoteurs avant de faire votre choix. Lorsque vous aurez choisi l’appartement de vos rêves, vous devrez signer un « contrat préliminaire » ce qui permettra de concrétiser votre projet. Ce contrat est encadré par la loi et plusieurs détails doivent y apparaître comme une description détaillée du logement, le prix de vente, les délais des travaux ou encore la date de la signature définitive du contrat.

Projet immobilier

En signant ce contrat préliminaire vous devrez fournir un dépôt de garantie correspondant à 5% du prix de vente. Vous aurez ensuite 10 jours pour vous rétracter. Pour effectuer votre achat appartement neuf, vous aurez besoin de fonds. Il sera nécessaire de déposer une demande de crédit immobilier auprès d’une banque. Il est conseillé de choisir des mensualités ne dépassant pas 1/3 de vos revenus nets.

Faites jouer la concurrence entre les différentes banques pour obtenir le meilleur taux. Dans les 6 mois suivants la signature du contrat préliminaire et lorsque votre prêt vous sera accordé, vous signerez le contrat définitif. Il vous sera remis un mois avant la signature, par le vendeur, pour que vous puissiez en prendre connaissance. Dans le neuf, ce contrat s’appelle le VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement).

Il vous assurera certaines garanties comme le remboursement des frais si le projet est abandonné, une garantie d’achèvement pour que les délais soient respectés et une garantie dommage-ouvrage qui vous assure contre des dommages relevant de la garantie décennale. La signature de ce contrat doit obligatoirement se faire devant un notaire.

Lorsque la construction sera achevée, le promoteur vous remettra les clefs et l’appartement sera enfin à vous. Pensez à bien inspecter le logement pour détecter des malfaçons, des vices cachés ou des défauts de conformité éventuels.

achat-appartement-neuf

Les avantages à acheter un appartement neuf

Acheter un appartement neuf présente de nombreux avantages par rapport à la location ou à l’achat d’un appartement ancien. Les frais de notaires sont nettement moins chers dans le neuf que dans l’ancien (de 1.5 à 3% pour le neuf contre 6 à 8% pour l’ancien). En achetant du neuf vous n’aurez pas de mauvaises surprises car vous n’aurez pas de frais supplémentaires à réaliser pour d’éventuelles rénovations par exemple. Si vous vous mettez d’accord avec le promoteur immobilier, vous pourrez décorer et aménager votre appartement à votre goût avant même de vous y installer. En tant qu’acheteur vous pourrez bénéficier d’aides de l’état comme le prêt à taux zéro (PTZ) par exemple.

Lors de l’achat de votre première résidence, vous pourrez ainsi financer jusqu’à 40% du prix de cette dernière, à l’aide du PTZ.

Si vous envisagez l’achat appartement neuf pour le louer, vous pourrez profiter des avantages qu’offre la loi Pinel. Si vous vous engagez à louer votre bien sur une période de 6 à 12 ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix total de votre investissement. De plus, en 2016, les taux de prêts immobiliers ont atteint des seuils historiquement bas.

Au mois de septembre 2016, ils sont en moyenne de 2% sur une période de remboursement de 25 ans. Cela encourage de nombreux primo et même secundo-accédant à réaliser l’achat appartement neuf.

En 2015, plus de 122 000 logements neufs ont d’ailleurs été vendus en France, ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à 2014.

Quelques conseils pratiques pour vous aider lors de votre achat appartement neuf

Lors du choix de votre appartement, veillez à ne pas voir le logement seulement mais prenez aussi en compte son environnement (nuisances sonores, voisinage, accessibilité, …).

Choisissez un promoteur immobilier reconnu et qui a la réputation de respecter ses engagements. En tant qu’acheteur, prenez le temps de bien lire les contrats que vous allez signer pour être sûr d’être couvert en cas de retard dans les travaux ou si des malfaçons apparaissent dans la construction. Examinez bien le plan de masse que vous fournira le promoteur immobilier.

Ce dernier indique l’emplacement exact de votre logement ainsi que toutes ses caractéristiques détaillées (orientation, hauteur, limites, …).

Pour avoir le meilleur emplacement dans l’immeuble (RDC avec jardin, dernier étage, ensoleillement, …), réservez votre appartement le plus rapidement possible après avoir fait votre choix. Demandez au vendeur de vous fournir le règlement de la copropriété de l’immeuble pour vérifier que celui-ci corresponde bien à vos attentes.

Si vous vous sentez un peu perdu dans toutes ces démarches n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront vous guider.

Vous pouvez passer par une agence immobilière pour être accompagné et conseillé tout au long du processus d’achat de votre appartement neuf.

 

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !